Livre : La Locomotive

A la une, Le SNEG vous recommande, Livres — 22 novembre 2018

LaLocomotiveEn 1986, Kelly, Fred et Manu, trois amis partis de rien, monte une agence de sécurité qui va les traîner de concerts en discothèques. Bientôt, ils  se lancent à leur tour dans l’exploitation d’un club qui va marquer la nuit parisienne sur fond de rock and roll : La Locomotive.

Dans le livre éponyme, l’un des trois compères, Manu aka Emmanuel Bolling, fait le récit d’une success story à la française. La Locomotive va devenir rapidement un des plus importants clubs de la capitale, une place bientôt connue internationalement comme un des haut-lieu du rock à la fin du siècle dernier. Des soirées clubs, des concerts, des tournages de films vont créer la légende de l’établissement du boulevard de Clichy. L’ouvrage n’oublie pas d’évoquer la face plus obscure de la gestion d’un lieu de nuit : les relations avec les administrations, à commencer par le Préfecture de Police de Paris, la SACEM, le ministère de l’Economie, les problèmes de consommation et de trafic de stupéfiants…

L’histoire de « La Locomotive » s’arrête sur un jugement du tribunal de commerce du 30 octobre 2009. Celui-ci rejette un plan de continuation déposé par sa direction, préférant désigner le cabaret voisin, le Moulin Rouge comme repreneur du fonds de commerce. Ainsi naît La Machine du Moulin Rouge qui, délaissant le rock, donnera carte blanche à la musique électronique…

« La Locomotive » d’Emmanuel Bolling. Editions Sydney Laurent. 21 ,90 € TTC.