Backrooms : réglementation hygiène

Fiches pratiques — 10 juin 2011

La démarche consiste à offrir à la clientèle un parcours interne propre à favoriser l’hygiène générale et l’absence de toute contamination.

L’équipement minimal doit comporter points d’eau et W.C. facilement accessibles à chaque étage, en nombre adapté au volume de la clientèle au-delà des normes minimales des établissements recevant du public.

 

Revêtements et sols

Les revêtements (sols et murs) doivent favoriser un nettoyage fréquent par bactéricide : par exemple carrelages lisses et P.V.C.  A l’inverse le bois et les moquettes sont à éviter

Les sièges et banquettes doivent être lavables (P.V.C., carrelage, skaÏ…). Les étoffes et coussins en tissu sont à proscrire.

Ventilation et aération

La ventilation et l’aération doivent être adaptées au volume de l’établissement.

Eclairage

L’éclairage (isolé de tout contact) doit être assuré sur l’ensemble du parcours en plus des seuls téléviseurs. Les appareils d’éclairage doivent être hors de portée du public et d’une intensité d’au moins 15 Watts.  Dans les couloirs les points lumineux ne doivent pas être espacés de plus de 15 mètres.

Préservatifs et gels

Dans les backrooms et cabines, un éclairage noir a minima doit laisser repérables les distributeurs de préservatifs et de gel ainsi que la signalétique adhésive.

Prophylaxie au sein de l’établissement

Produits utilisés

  • Hygiène corporelle du personnel : savon bactéricide* pour les mains.
  • Désinfection de l’air ambiant : par assainissant* – bactéricide
  • Désinfection des cabines, sols et murs, vestiaires : par eau de javel diluée
  • Toilettes : désinfectants + diffuseur bactéricide et assainissant au niveau de la cuvette
  • Carrelage : eau de javel diluée
  • Surface et objets en skaï : produit bactéricide
  • Linges : tissus supportant un lavage à 90°
  • Vaisselle hors restauration : produit bactéricide et point d’eau chaude.

Matériel de nettoyage

  • Raclette, balais brosses, gants en latex, chaussures de service,  seaux différents pour détergents* et désinfectants*
  • L’idéal serait d’utiliser pour les sols, des textiles jetables.

Protocole de nettoyage

Zones ciblées

Fréquence et Méthode

Toilettes F : Cuvettes et lavabos toutes les 4 heures minimum
Cabines F : Toutes les 4 heures. 

L’approvisionnement des pipes lifes situés à proximité s’effectuera après chaque passage.

M : Matelas plastifiés, sling, tables de gynéco… seront nettoyés après chaque passage (produit bactéricide à disposition de la clientèle)

Locaux intermédiaires (couloirs, salon, vidéo) F : Tous les jours minimum
Les sièges et banquettes plastifiés seront nettoyés plusieurs fois par jour. 

Les éponges seront rincées dans la javel diluée après chaque passage.

Les textiles jetables sont recommandés.

Les mélanges de produits sont à proscrire.

* Assainissant : Produit nettoyant

*Détergent : produit permettant d’éliminer les salissures par leur mise en suspension ou en solution.

*Désinfectant : produit permettant d’inactiver les virus portés par les milieux inertes contaminés.

*Bactéricide : produit permettant la destruction définitive d’une bactérie.

*Eclairage noir : éclairage d’ambiance basé sur un flux lumineux d’au moins 5 lumens/m3.

*Pipe life : distributeur de préservatifs et gels.

*Les normes techniques sont disponibles auprès des services d’Hygiène communaux et des Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales.

 

DDASS 33 Mairie de Bordeaux – Backrooms Réglementation Hygiène – (septembre 2004)