Coronavirus : décret du 14 juin, toute la métropole en zone verte
L'actu du CHRD — 15 juin 2020Suite au dernier Conseil de défense de ce vendredi 12 juin, et après l’intervention du Président de la République hier soir dimanche 14 juin, le décret n° 2020-724 du 14 juin 2020 est paru au Journal officiel ce lundi 15 juin.
Comme le décret du 11 mai, puis celui du 31 mai, ce décret prescrit les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans me cadre de l’état d’urgence sanitaire.
Composé de 3 articles seulement, ce texte ne change pas grand-chose au regard de nos établissements, hormis qu’il fait passer la région Paris-Ile-de-France en zone vert et autorise donc les bars et restaurants à ouvrir en intérieur et non plus uniquement en terrasse. Les serveurs sont masqués, les clients sont assis à l’extérieur comme à l’intérieur, et masqués lors de leurs déambulations.
En effet, l’article 1, au 6°, qui classe en zone verte ou orange le territoire des départements et des collectivités en fonction de la situation sanitaire de chacun (du taux d’incidence de nouveaux cas quotidiens cumulés sur sept jours, du facteur de reproduction du virus, du taux d’occupation des lits, …) inclut Paris et l’Ide-de-France en zone verte. Seules la Guyane et à Mayotte restent en zone orange.
Ainsi, à compter de ce jour, tous les ERP (bar, restaurant, salle de jeux, établissement sportif et de plein air) peuvent accueillir du public dans leurs lieux, sous conditions de règles sanitaires obligatoires, sur l’ensemble du territoire, excepté La Guyane et Mayotte.
Nous rappelons que toutes ces dispositions sont applicables dans le respect des mesures générales d’hygiène et de distanciation sociale, incluant la distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes. Ces mesures dites « barrières », définies au niveau national doivent être observées en tout lieu et en toute circonstance.
Ces mesures d’hygiène sont définies en annexe 1 de la Fiche Annexes.
Les masques doivent être portés systématiquement par tous dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties.
Pour le reste, et qui nous intéresse, ce décret proroge l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet 2020 inclus. Par ailleurs, aucun évènement réunissant plus de 5 000 personnes ne peut se dérouler sur le territoire de la République jusqu’au 31 août 2020.