Coronavirus : le point à Paris

L'actu du CHRD — 10 mars 2020

Le SNEG & Co réaffirme son soutien à tous ses adhérents, face à cette épidémie qui laisse supposer bien des difficultés économiques dans les semaines à venir. Après les gilets jaunes, les mouvements sociaux, le monde de la nuit n’avait pas besoin de ce nouvel épisode qui, à son tour, va mettre à mal l’économie d’établissements déjà fragilisés.

Vous trouverez ici des informations sur la situation, entre mesures de la Préfecture de Police et la Ville.

Le 10 mars, le Préfet de Police a pris l’arrêté suivant :

Mesdames, messieurs,
Voici comment la préfecture de police va appliquer la nouvelle décision d’interdire les rassemblements de plus de 1000 personnes à Paris:
Cette interdiction s’applique d’office à tous les rassemblements de plus de 1000 personnes en milieu ouvert ou fermé, jusqu’au 15 avril 2020.
Par « plus de 1000 personnes », il faut comprendre: pas plus de 1000 personnes à l’instant T dans un même lieu (ex: un stade est 1 seul lieu, une salle de spectacle est un lieu, un hall d’exposition est un lieu s’il ne communique pas avec d’autres halls)
Les organisateurs et gestionnaires, s’ils maintiennent leur événement, sont tenus pour responsables du respect de cette jauge. Je rappelle que l’interdiction est prévue d’office, il n’y a pas besoin que le PP prenne des arrêtés d’interdiction.
Les dérogations à cette règle, sous réserve d’ajouts ultérieurs que les ministères risquent de nous communiquer par circulaire, sont:
– les meetings politiques
– les lieux d’enseignement scolaire et universitaire
– les manifestations revendicatives
– les commerces, magasins, centres commerciaux, entreprises
– les marchés couverts ou en plein air
– les lieux de restauration collective
– les concours
– les infrastructures et moyens de transport en commun
En creux, cette règle des 1000 s’applique notamment aux établissements culturels, lieux touristiques, salles de cinéma et de spectacle, etc (je ne ferai pas la liste, elle est trop longue)
Elle s’applique aussi aux manifestations sportives en lieu fermé ou en plein air: dès lors que le nombre de participants et spectateurs dépasse 1000 personnes, la manifestation est interdite. Le maintien avec moins de 1000 personnes ou le huis clos dans les salles et stades est possible, il est laissé à l’appréciation de l’organisateur.

Le 9 mars, la Ville de Paris a réuni les acteurs économiques.
Vous trouverez ici un rappel des consignes et des recommandations ainsi qu’un récapitulatif des mesures d’accompagnement et de continuité économique.

Elle a également produit un document récapitulatif des situations auxquelles peuvent être exposées les exploitants parisiens : règlement des impôts et des cotisations, problèmes de trésorerie et de remboursement de crédit, impact sur les salariés et possibles licenciements, conflits avec les clients et:ou avec les fournisseurs… à consulter ici.

Enfin, la Ville  a édite une série d’affiche en plusieurs langues rappelant les consignes de précaution sanitaire :
Coronavirus, affiche prévention Anglais
Coronavirus, affiche prévention Arabe
Coronavirus, affiche prévention Chinois
Coronavirus, affiche prévention Espagnol
Coronavirus, affiche prévention Français