Coronavirus : une tribune signée par 60 députés… et le vôtre ?
L'actu du CHRD — 25 juin 2020Mercredi 24 juin, les professionnels de la nuit se sont réunis au Balajo, 200 exploitants d’établissements, patrons de clubs mais aussi patrons de bars solidaires, ont rejoint les organisations professionnelles unies pour défendre ce combat, porté par une soixantaine de députés. Dix d’entre eux étaient présents.
Christophe Blanchet, député du Calvados, ancien exploitant lui-même d’établissements de nuit a indiqué l’argument principal et unique pour plaider la réouverture de nos lieux : la santé publique. Si la fête ne se fait pas chez nous, où elle pourra être encadrée, elle se fera partout ailleurs : appartements, villas, rues, plages, terrains vagues… sans encadrement non seulement face au Covid-19 mais aussi face à l’alcoolisation massive, la prise de stupéfiants, les agressions sexuelle, les troubles à la tranquillité publique, l’accidentologie routière…
L’essentiel n’est pas de regarder ce qui se passe chez le voisin qui lui est ouvert et qui, certes, ne respecte peut-être pas toutes les règles. Mais sa fermeture à lui, n’autorisera pas pour autant la vôtre.
C’est face à une menace sanitaire que les clubs ont été fermés, c’est en portant une argumentation sanitaire qu’ils rouvriront : cela reprend l’évitement de toutes les conséquences citées plus haut, auquel s’ajoute votre propre protocole : prise de température à l’entrée, limitation de la jauge, réouverture progressive selon les catégories, port du masque pour les salariés informés et formés au Covid-19, masques pour le public autant que possible, informé par une charte d’accueil, gel hydro alcoolique à disposition, déconfiment puis nettoyage et désinfection régulière de vos lieux, usage d’une climatisation conforme et entretenue pour un renouvellement régulier de l’air.
Chacun d’entre vous est invité à vérifier si son député à signer la tribune « Pourquoi il faut rouvrir les discothèques » et si ce n’est pas le cas, à lui écrire, se rendre à sa permanence… pour qu’il signe lui aussi. Vous pouvez aussi interpeller vos maires, vos conseillers régionaux, créer une mobilisation autour de cette revendication : rouvrir les clubs.
Tribune Paris Nuit « Pourquoi il faut sauver les discothèques »
Liste des députés signataires au 24 juin 2020 par ordre alphabétique