Coronavirus : Anne Hidalgo réunit les acteurs économiques
L'actu du CHRD — 4 novembre 2020Ce mercredi 5 novembre, Anne Hidalgo a échangé avec les acteurs économiques de Paris. Parmi eux, Olivier Robert, président du SNEG & Co, a évoqué le recours adressé au Premier ministre pour une réouverture de tous les bars et restaurants de type N à l’heure du déconfinement sous régime de couvre-feu. La Maire de Paris s’est dite favorable à ce dispositif et en fera l’écho auprès de Matignon.
Elle s’est dite favorable aussi à la réalisation de tests antigéniques, dont les résultats sont délivrés sous 15 minutes, dans les établissements recevant du public, pour tester leur clientèle, une population souvent jeune qui a besoin d’être dépistée.
Outre qu’elle a fait part de sa compassion et de son soutien à l’ensemble des commerçants parisiens, la maire a expliqué toutefois ne pas vouloir entrer en conflit ouvert avec le Gouvernement, d’où l’absence d’arrêté municipal autorisant comme ont pu le faire d’autres maires, l’ouverture de commerces jugés non indispensables, arrêtés qui sont tous effectivement, annulés les uns après les autres par les tribunaux administratifs en raison de leur illégalité quand le Gouvernement prévoir par décret la fermeture des commerces non indispensables.
Interpellé sur des demandes d’aides, la maire de Paris a fait valoir que la ville ne dispose pas d’argent propre pour attribuer des subventions, précisant que c’est la région qui a compétence en la matière.