Coronavirus : pour une réouverture simultanée des débits de boissons et des restaurants

L'actu du CHRD — 12 mars 2021

Depuis l’application du décret du 16 octobre 2020, interdisant l’accueil du public aux débits de boissons et pas aux restaurants, pourtant de même type N, le SNEG & Co fait valoir auprès du Gouvernement la nécessité de ne pas faire de distinction entre débits de boissons et restaurants, au risque de voir se reproduire la distorsion de concurrence entre ces deux métiers.

Le recours gracieux que nous avions introduit auprès de l’Elysée, de Matignon, des ministères de la Santé et de l’Economie est devenu non avenu après la fermeture généralisée décretée le 29 octobre 2020.

Aujourd’hui, dans la perspective de la réouverture, nous réclamons une réouverture équitable, au même moment, des débits de boissons et des restaurants.

Les courriers adressés différent selon les réponses qui nous ont été adressées, mais tous reprennent une même revendication, exposée comme suit :

Tout comme nous, entre le 16 octobre et le 29 octobre 2020, vous avez pu constater la présence de clients, en terrasse ou à l’intérieur de restaurants, consommant des boissons notamment alcoolisées.

Ainsi, les restaurants se sont transformés en débits de boissons, alors que ces mêmes débits de boissons étaient fermés.

En conséquence, l’objectif sanitaire du décret du 16 octobre ne pouvait être rempli : la clientèle était toujours présente, plus nombreuse encore que d’habitude dans les restaurants puisque les débits de boissons étaient fermés !

A l’heure où la réouverture des Etablissements Recevant du Public se profile dans les semaines à venir, nous nous tournons vers vous une nouvelles fois pour vous demander de ne pas faire de distinction entre débits de boissons et restaurants.

Si tel était le cas, nous constaterons comme durant la seconde quinzaine d’octobre la présence de clients en plus grand nombre encore que d’habitude dans les restaurants, les débits de boissons demeurant fermés.

Pour le moins, nous vous invitons à autoriser une réouverture des débits de boissons sur l’espace de leurs terrasses ou des terrasses éphémères mises en place dans de nombreuses villes, avant une réouverture également en intérieur.

Nous tenons à vous préciser que parmi nos adhérents, nous comptons aussi bien des débits de boissons que des restaurants. Notre objectif n’est pas de favoriser une activité plus qu’une autre mais de contribuer à une réouverture sans distorsion de concurrence entre professionnels issus du même type N, de mettre un terme au dispositif du fonds de solidarité pour les débits de boissons comme pour les restaurants, de répartir la clientèle sur l’intégralité des enseignes pour mieux gérer cette nouvelle étape de retour à l’activité dans un contexte sanitaire encore fragile.

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à ce courrier et de la suite favorable que vous lui réserverez.