Coronavirus : point hebdomadaire anticipée du 29 avril 2021

L'actu du CHRD — 29 avril 2021


Les annonces sur les dates clés du déconfinement et la reprise d’activités ont été faites par le Président de la République Emmanuel Macron à la PQR (Presse Quotidienne Régionale) mercredi 28 avril dans l’après-midi, elles ont commencé à « fuiter » dans l’après-midi de ce jeudi. Tant attendues par l’ensemble de la profession, nous vous en donnons ici le calendrier et le détail.

3 mai – Etape 1
Couvre-feu maintenu
Télétravail maintenu
Statu quo sur les commerces
Réouverture des collèges avec une demi-jauge pour les classes de 4è et 3è
Réouverture des lycées en demi-jauge

19 mai – Etape 2 sauf situation sanitaire départementale dégradée
Couvre-feu décalé à 21 h
Télétravail maintenu
Réouverture* des commerces
Réouverture des terrasses, tables de 6 personnes maximum
Réouverture* des musées, monuments, cinémas, théâtres, salles de spectacles avec public assis, 800 en intérieur, 1000 en extérieur
Réouverture* des établissements sportifs de plein air et couverts pour les spectateurs, 800 en intérieur, 1000 en extérieur
Reprise des acticités sportives dans les lieux couverts et de plein air avec des protocoles adaptés
Rassemblements de plus de 10 personnes interdits

9 juin – Etape 3 sauf situation sanitaire départementale dégradée
Couvre-feu décalé à 23 h
Assouplissement du télétravail
Réouverture* des cafés et des restaurants, tables de 6 personnes maximum
Possibilité d’accueillir jusqu’à 5000 personnes dans les lieux de culture et les établissements sportifs (pass sanitaire)
Réouverture* des salles de sport et élargissements de la pratique sportive aux sports de contact en plein air et sans contact en intérieur
Réouverture* des salons et des foires d’exposition, possibilité d’accueillir jusqu’à 5000 personnes (pass sanitaire)
Accueil des touristes étrangers étrangers avec pass sanitaire

30 juin – Etape 4 sauf situation sanitaire départementale dégradée
Fin du couvre-feu
Fin des limites de jauge selon la situation sanitaire locale dans les établissements recevant du public, maintien des gestes barrières et de la distanciation sociale
Possibilité d’accéder à tout événement rassemblant plus de 1000 personnes en extérieur et en intérieur (pass sanitaire)
Limite maximale du public présent adaptée aux événements et à la situation sanitaire locale
Les discothèques demeurent fermées

*Les réouvertures sont conditionnées au respect des jauges et protocoles sanitaires adaptés à chaque lieu et activité

« La situation sanitaire départementale dégradée » serait basée sur un taux d’incidente durablement supérieur à 400 cas pour 100 000 habitants. A l’heure actuelle, il y a huit départements dans cette situation : les Bouches-du-Rhône, l’Oise, Paris, la Seine-et-Marne, l’Essonne, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise.

En résumé, pour ce qui concernes nos activités, sauf situation sanitaire départementale dégrafée sur la base de 400 cas pour 100 000 habitants :

-Type M Boutiques :
réouverture* le 19 mai, conditionnées au respect des jauges et protocoles sanitaires adaptés à chaque lieu et activité
On se réjouit de cette réouverture, mais la date est encore trop tardive au regard des demandes des Organisations Professionnelles et fédérations de commerçants.

-Type N Bars Restaurants :
1) réouverture des terrasses le 19 mai, tables de 6 personnes maximum
2) réouverture* en intérieur le 9 juin, tables de 6 personnes maximum, conditionnées au respect des jauges et protocoles sanitaires adaptés à chaque lieu et activité
Notons qu’avec un couvre-feu à 21 h le 19 mai, puis à 23 h le 9 juin, le service du soir en terrasse dans les bars et les restaurants sera d’abord limité puis ensuite encore très restreint… Avec les jauges en intérieur, l’activité ne sera pas pleinement reprise.

-Type X Saunas :
réouverture* le 9 juin, conditionnées au respect des jauges et protocoles sanitaires adaptés à chaque lieu et activité
La décision est conforme à l’annonce précédente du Président qui avait évoqué « d’ici l’été » (soit le 21 juin) mais elle est elle aussi trop tardive, qui plus est sous conditions sanitaires.

-Type P Discothèques :
pas de date annoncée
Sur le sujet des discothèques, nous sommes fortement mécontentes de cette décision ! Qui plus est, non seulement aucune date de réouverture n’est communiquée, mais parallèlement, la possibilité de l’indemnisation des fonds de commerces que nous avions portée auprès des autorités ne semble pas faire l’objet d’un arbitrage favorable au regard des réponses fournies sur ce sujet par le ministère de l’Economie au cours de la dernière séance des questions à l’Assemblée Nationale.

Des annonces complémentaire sont attendues concernant les aides, leur maintien, leur dégressivité, nous y reviendrons quand elles seront dévoilées…