Coronavirus : intervention présidentielle du 9 novembre 2021
L'actu du CHRD — 10 novembre 2021Actualisation du 16 novembre 2021 :
A propos du PGE, Bruno Le Maire a écarté tout nouveau report d’un an de son remboursement (repoussé une première fois à mars 2022), au motif que « l’économie a redémarré et que les consommateurs sont là ». Le ministre de l’Economie a en revanche assuré « qu’aucune entreprise ne rencontrera de difficultés de trésorerie liée au remboursement du PGE », promettant « des solutions au cas par cas, accord entre le banquier et son débiteur, sous l’autorité de l’Etat ».
Mise en ligne du 10 novembre 2021 :
Nous concernant, l’intervention présidentiel d’hier soir repose principalement sur le passe sanitaire et sur le PGE :
– A compter du 15 décembre 2021, les plus de 65 ans devront avoir reçu une dose de rappel de vaccin pour encore bénéficier de leur passe sanitaire, qui sera désactivé faute de réalisation de cette démarche.
– En décembre, les modalités de réalisation de cette dose de rappel seront précisées pour les 50-64 ans.
– Les contrôles liées au contrôle du passe sanitaire seront renforcées.
Dans sa déclaration, le Président a également confirmé la prolongation des Prêts Garantis par l’Etat jusqu’en juin 2022 (au lieu de décembre 2021). Attention : il s’agit de la possibilité d’emprunter et non des délais de remboursement, nous y reviendrons dans un prochain point hebdomadaire, cette prolongation devant faire l’objet d’un amendement début 2022 et de l’accord préalable de la Commission européenne.