Coronavirus : comité interministériel du Tourisme
L'actu du CHRD — 15 mai 2020Ce jeudi 14 mai, s’est réuni le 5è Comité Interministériel du Tourisme, particulièrement attendu en contexte de crise sanitaire du Covid-19. En présence d’Edouard Philippe et de ses ministres Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, Muriel Pénicaud, et Jean-Baptiste Lemoyne, l’intervention du président de l’UMIH Roland Héguy a mis l’accent sur les attentes et les inquiétudes de la profession mais aussi sur leur colère, notre secteur d’activités semblant être oublié des pouvoirs publics. Il a pointé l’absence du secteur de l’assurance, la question cruciale du problème des loyers, plaidant pour l’annonce d’une date de réouverture qui ne soit pas contrainte pas les mesures de distanciation sociale.
Dans son discours, le Premier minitre Edouard Philippe a indiqué la date du 25 mai, sous réserve de reprise de l’épidémie, pour déterminer une date et les modalités de réouverture pour « les cafés et les restaurants », date qui pourrait être le 2 juin pour les départements en zone verte. Cette annonce, claire pour l’activité des restaurants, reste très imprécise pour les cafés. Qu’entend-on par café ? Tous les bars ? Le bar type troquet qui ouvre de 8 h à 20 h comme le BAM qui ouvre de 17 h à 2 h voire plus tard s’il dispose d’une autorisation de nuit ? Là où les textes évoquent des autorisations d’ouverture par type, le Premier ministre cite des activités ! Le point reste à éclaircir mais si un prochain décret venait à autoriser la réouverture des types N (Bars Restaurants), tous les établissements de ce type N devraient être autorisés à rouvrir…
Au final, le Gouvernement a fait une série d’annonces mais demeurent bien des insuffisances pour compenser les pertes liées à la fermeture :
● Le secteur des assurances n’alimentera le fonds d’investissement qu’à hauteur de 1,1 milliard d’euros alors que les pertes d’exploitation se sont déjà montées à 10 milliards et qu’elles sont appelées à se poursuivre partiellement du fait des contraintes sanitaires. Le Gouvernement semble avoir renoncé à l’idée de légiférer pour contraindre les assurances à prendre en charge une partie de la perte d’exploitation.
● La demande de prise en charge des loyers n’a pas encore obtenu de réponse de la part de l’exécutif. La proposition était de procéder à l’annulation des loyers pour 6 mois, laquelle serait compensée pour les bailleurs par le fonds de solidarité.
● Imposer 4 m² de distanciation entre chaque client dans les établissements reste une mesure incompatible avec l’esprit de convivialité de nos lieux et avec leur rentabilité économique.
● Les types N (Bars Restaurants) en zone rouge, et tous les types P (Clubs) et X (Etablissements sportifs couverts, assimilant les saunas) n’ont toujours pas de date de réouverture pour se projeter.
Du côté des dispositifs, on retiendra :
– L’exonération complète des charges sociales patronales et fiscales, de mars à juin 2020 : nos organisations demandent toujours une exonération jusqu’à la fin de l’année 2020. Elles souhaitaient à l’origine une année blanche, soit jusque mars 2021.
– Le PGE « saison » qui permet des conditions plus intéressantes pour le secteur en s’appuyant sur les 3 meilleurs mois de l’année.
– La prolongation de l’indemnisation de l’activité partielle jusqu’à la fin de l’année 2020 : les organisations professionnelles demandent que soit étudiée une prolongation jusqu’à ce que les mesures de distanciation sociales soient intégralement abandonnées.
– Le fonds de solidarité qui restera ouvert jusqu’à la fin de l’année 2020 pour les entreprises jusqu’à 20 salariés et 2 millions de chiffre d’affaires et jusque 10 000 euros.
– Le report jusqu’à 12 mois des échéances pour les prêts bancaires.
– La mise en place d’un guichet unique plan-tourisme.fr grâce auquel les professionnels retrouveront tous les aides et pourront effectuer leurs démarches plus facilement et plus rapidement.
– Le déplafonnement du ticket restaurant limité à 38 euros.
– L’autorisation pour la population de pouvoir partir en vacances en France métropolitaine et outre-mer cet été pour contribuer à l’activité du secteur.