Coronavirus : exonération des cotisations du 2è trimestre

L'actu du CHRD — 23 mars 2020

Particulièrement impactés par la crise sanitaire Covid-19, les entreprises et salariés adhérents aux régimes de prévoyance et de santé Hôtels-Cafés-Restaurants assurés par Klesia, Malakoff Humanis, OCIRP et Audiens seront exonérés de cotisations pour le second trimestre 2020. Il a ainsi été décidé une exonération des versements des cotisations sur les contrats Santé et Prévoyance, ces cotisations seront prises en charge par la branche HCR afin de garantir la continuité de la couverture.

A la demande des représentants de la profession, Klesia, Malakoff Humanis, OCIRP et Audiens ont cherché les solutions répondant à leurs besoins pour le deuxième trimestre 2020 sachant que les cotisations du 1er trimestre ont déjà été prélevées sur les bulletins de paie des salariés depuis Janvier.

Quelle que soit leur situation, les salariés de la branche au 1er trimestre continueront ainsi à être protégés par Klesia, Malakoff Humanis, OCIRP et Audiens suivant les dispositions contractuelles habituelles pour le second trimestre 2020.

Ces cotisations étant habituellement appelées à terme échu soit le 15 juillet, seront versées par le fonds constitué sur la base des effectifs présents avant la crise en lieu et place de leurs bénéficiaires.

Aussi, il ne sera prélevé aucune cotisation ce second trimestre aux entreprises et salariés adhérents au contrat HCR Prévoyance Santé, reportant ainsi la prochaine échéance au 15 octobre.

Sur le plan opérationnel, Klesia, Malakoff Humanis, OCIRP et Audiens ont pris des mesures préventives, notamment l’expansion de leurs capacités de télétravail, afin de pouvoir s’adapter et servir les clients du secteur Hôtels-Cafés-Restaurants dans les meilleures dispositions possibles. Les interlocuteurs habituels ainsi sont à même de répondre à toute
question complémentaire sur ce dispositif.