Coronavirus : Fête de la Musique Paris 2020
L'actu du CHRD — 18 juin 2020Depuis toujours, à l’occasion de la Fête de la Musique, la Préfecture de Police de Paris prend chaque année un arrêté préfectoral qui vient préciser les conditions du déroulement de la soirée concernant les Etablissements Recevant du Public, arrêté que nous vous relayons pour votre information.
Dans le respect de la tranquillité publique et dans la vigilance liée à la menace terroriste, ce décret :
- Précise l’heure à laquelle doivent cesser les manifestations en terrasse (0h30 si veille de jour ouvré, 2 h si veille de jour non ouvré)
- Autorise l’ouverture des débits de boissons toute la nuit (pour ceux ne disposant pas d’autorisation de nuit ou du régime de droit des clubs (type P)
- Interdit la vente de boissons alcooliques sur la voie publique, l’installation de pompières à bières y compris sur l’emprise des terrasses, la fermeture des rues entravant les services d’urgence, etc.
Cette année, supposément au regard du contexte sanitaire, la Préfecture de Police de Paris :
- N’a pas mis en ligne un formulaire actualisé 2020 de déclaration d’animation musicale (ce qui tacitement suppose qu’elle n’autorise pas les animations musicales). Entendez ici animations exceptionnelles : podium, enceintes extérieures, light show, machine à fumée ou confettis…
- A décidé de ne pas prendre d’arrêté pour définir les conditions de déroulement de la Fête de la Musique
En d’autres termes, pour la Préfecture de Police de Paris, cette Fête de la Musique ne revêt aucun caractère exceptionnel et les établissements doivent fonctionner comme un jour normal (exception faite des autorisations d’extension de terrasse, compétence de la Ville de Paris sous conditions de respect de la Charte d’engagement).
La Préfecture de Police renvoie exclusivement au communiqué de presse du ministère de la Culture qui annonce « Une fête de la musique différente, solidaire et numérique ». A la lecture de ce communiqué, on comprend que les débits de boissons ne sont pas inclus dans le dispositif ! D’ailleurs, en toute fin de communiqué, ou peut lire :
« A noter :
Pour les bars, cafés et restaurants, l’organisation de concerts relève de la responsabilité de l’exploitant du lieu : ils sont déconseillés dès lors qu’ils sont susceptibles de générer des rassemblements non maîtrisés sur la voie publique ».
Les pouvoirs publics n’entendent donc visiblement pas que cette Fête de la Musique soit aussi célébrée par les établissements comme à l’habitude. Notre rôle est de vous en informer afin de vous éviter toute mesure administrative à votre encontre.
SNEG & Co, tous droits réservés