Coronavirus : prolongation du dispositif d’extension des terrasses
L'actu du CHRD — 27 août 2020
Ce jeudi 27 août, la Mairie de Paris a annoncé la prolongation du dispositif des extensions de terrasses, a annoncé l’adjointe au Commerce Olivia Polski.
Initialement prévu jusque fin septembre, les terrasses éphémères apparues en juin dernier seront autorisées jusqu’au 30 juin 2021, sans droit de terrasse à acquitter. Les terrasses soumises à autorisation elles, sont exonérées de droit jusqu’au 31 décembre 2020.
Le SNEG & Co se félicite de cette décision qu’il avait encouragé auprès de la Ville comme le relate cet article du Nouvel Obs d’après l’AFP.
A l’inverse, les riverains et leurs associations représentatives dénoncent la verticalité et la brutalité de cette décision. Une quarantaine d’entre elles réclament un entretien avec la maire de Paris pour dénoncer notamment la pollution sonore.
Une nouvelle charte est mise en place pour la rentrée. Chaque exploitant devra refaire une télédéclaration et s’engager à respecter la nouvelle charte qui sera plus précise pour éviter les litiges et les contestations, de la part des exploitants comme des riverains. Si l’heure de retrait de ces extensions reste fixé à 22 h, d’autres règles pourraient changer ; notamment l’augmentation des amendes pouvant aller jusque 500 € contre 135 € actuellement.
Dans la logique de ce dispositif, la municipalité s’oppose à une éventuelle fermeture des établissements à 23 h comme le laisse entendre certaines rumeurs, jusqu’ici infondées.