Coronavirus : protocole national de déconfinement
L'actu du CHRD — 5 mai 2020Ce 5 mai, le ministère du Travail publie le Protocole national de déconfinement dans la perspective du 11 mai. Il détaille les mesures socles gestes barrières, la jauge d’accueil autorisée selon les espaces, les équipements de protection individuelle, les tests de dépistage, la prise en charge des personnes symptomatiques et de leurs contacts rapprochés, la prise de température, le nettoyage et la désinfection… autant de mesures pour cette première étape de déconfinement.
A l’attention des employeurs, même s’il n’est pas encore temps pour nos secteurs d’activité, le ministère du Travail publie une aussi une notice d’information intitulée « Quelles mesures l’employeur doit-il prendre pour garantir la santé de ses salariés face au virus ? » Cette plaquette sera particulièrement utile à l’heure de la réouverture car garantir la sécurité de ses salariés dans le cadre de leur activité professionnelle est inscrit dans le code du Travail.
Le HCSP (Haut Conseil de la Santé Publique) évoque ces mêmes préconisations, plus détaillées encore, relatives à l’adaptation des mesures barrières et de distanciation sociale à mettre en oeuvre en population générale, hors champs sanitaire et médico-social, pour la maîtrise de la diffusion du Covid-19.