Coronavirus : réunion avec la Mairie de Paris sur la vie nocturne
L'actu du CHRD — 2 décembre 2020Ce mardi 2 décembre, le SNEG & Co (Olivier Robert, président ; Michel Mau, administrateur ; Rémi Calmon, directeur exécutif) s’est entretenu avec Frédéric Hocquard et son cabinet, maire adjoint de la maire de Paris chargé de la Vie nocturne et du Tourisme.
Interpellé sur le maintien de la fermeture des clubs et salles de sport, sur l’iniquité entre bars et restaurants/bars et restaurants, l’adjoint a répondu que le ville privilégiait une approche sanitaire plutôt que règlementaire, à savoir que la réouverture des lieux devait répondre aux réalités de terrain (lieux de plein air ou lieux clos, lieux ventilés ou non…) et non aux statuts réglementaires (types, code APE/NAF…)
Le SNEG & Co a demandé à la mairie de soutenir le recours gracieux déposé auprès du Premier ministre pour l’équité de traitement entre bars et restaurants/bars et restaurants, toutes les villes incluses dans la Plateforme de la Vie Nocturne (Bordeaux, Montreuil, Nantes, La Rochelle, Saint-Nazaire, Toulouse…) pouvant relayer ce même soutien auprès du Gouvernement. En effet, si le Gouvernement interdit par décret l’ouverture des bars, aucun arrêté ni municipal ni préfectoral ne pourra permettre leur réouverture dans le même temps que celle des bars et des bars-restaurants.
Concernant les clubs, Frédéric Hocquard a rappelé le projet de manifestations en plein air à compter du printemps 2021 qui permettront à des exploitants de clubs, qui n’auront sans doute pas rouvert, de développer une activité nouvelle.
Sur la demande d’aide aux clubs parisiens, à l’image de Berlin ou de Bruxelles, Frédéric Hocquard a répondu que la ville n’est pas en capacité de faire de même.
Sur le sujet des loyers, outre les mesures d’exonération déjà prises par bailleurs publics liés à la ville, la mairie ne dispose pas de dispositifs d’aides mais l’information sera transmise au cabinet de la maire.
C’est l’absence de recettes (exonération des droits de voirie, absence de rentrées liées aux transactions immobilières…) qui ne permet pas à la ville de délivrer des aides financières nous indique l’adjoint.
En revanche, la ville propose de remonter à la BPI ou à l’Etat tous les rejets de PGE (ce que nous faisons déjà en alertant aussi la FFB Fédération Française Bancaire) ainsi que toutes les difficultés rencontrées par les adhérents. Aussi, à nouveau, n’hésitez pas à nous faire part de vos situations pour les adresser à la ville, comme nous le faisons déjà au Conseil Régional, à la FFB, au secrétariat d’Etat aux PME…
Elle indique aussi pour les lieux à dimension culturelle ou artistique, le possible recours au CNM (Centre National de la Musique) qui propose des fonds pour le spectacle vivant.
Enfin, au même titre que la Corse et Lourdes qui figure dans le plan de relance du tourisme, la Ville de Paris va demander son inscription à titre particulier, un volet incluant la vie nocturne.
Le tourisme LGBT a également été évoqué au lendemain de cette réunion, toujours avec Frédéric Hocquard en quelité cette fois d’ajoint au Tourisme, et avec l’OTCP (Office du Tourisme et des Congrès de Paris). Dans le cadre de la reprise d’activités, un groupe de travail se penchera sur l’élaboration de visuels et sur la réalisation d’un dossier de presse, dédiés à la vie nocturne et notamment LGBT.