Coronavirus : réunion avec Mairie de Paris, acteurs de la nuit CHRD

L'actu du CHRD — 19 janvier 2021


Rendez-vous ce jour avec Frédéric Hocquard, maire adjoint Vie nocturne et Tourisme et Jean-Luc Roméro, maire adjoint Lutte contre les discriminations.

Sur la situation du Tango, nous-même averti de la situation de l’établissement par l’exploitant, nous avons interagi auprès de ces deux élus adjoints ainsi qu’auprès du maire de Paris Centre Ariel Weil. A ce stade, avec aussi l’intervention de Ian Brossat, adjoint Logement, le dossier est à l’arbitrage de la Maire pour une opération de préemption visant à conserver la salle de dancing au rez-de-chaussée et à créer du logement social dans les étages.
Si vous aussi vous rencontrez des difficultés majeures, signalez-le nous, nous pouvons saisir au-delà de notre propre action, la Mairie de Paris et le Conseil Régional d’Ile-de-France.

Concernant les aides aux établissements, notamment de nuit, un fonds d’aide au financement est à l’étude, doté de 100 millions d’euros. Questions de compétence et de synchronisation, un rendez-vous Mairie de Paris-Conseil Régional d’Ile-de-France doit finaliser sa mise en place prévue début février.

La Mairie de Paris envisage de développer des espaces de plein air à compter du printemps prochain. Places, parcs, jardins, bois… ces espaces seront prioritairement réservés aux exploitants d’établissements ne pouvant rouvrir en lieu clos. Aussi, que vous soyez bar, bar de nuit, club, si vous êtes intéressé par une délocalisation (ou en cas de réouverture, par une activité complémentaire), il vous faut, seul ou à plusieurs, mettre en place un projet, reposant sur une idée, un concept, fidèle valeurs de la ville de Paris (écologie, développement durable, économie sociale et solidaire…).
Mi-février, la liste des lieux retenus sera publiée par la mairie et les espaces seront attribuées après examen des projets présentés par les uns et les autres sous forme de validation de projets (et non d’appel d’offre)
Ne pouvant être attribué à une activité exclusive et limitée au débit de boissons et /ou à la restauration, ces espaces répondent donc à un projet à mettre en place. Si vous souhaitez plus d’informations sur ce sujet, merci de nous adresser un mail sur directeur@snegandco.fr dans les plus brefs délais…

Pour le redémarrage de l’activité sur Paris, pour lequel nous avons plaidé au même titre que pour les aides, la Mairie de Paris envisage un concert test comme celui de Barcelone mi-février à La Cigale. Nous portons de notre côté, en partenariat avec une start-up, un projet expérimental plus particulièrement dédié à la réouverture des ERP…