Coronavirus : réunion sur les QR Code

L'actu du CHRD — 3 mars 2021


Aujourd’hui, s’est tenue en visioconférence une réunion avec le secrétariat d’Etat à la Transition numérique de Cédric O pour évoquer la question des QR Codes. On en parle beaucoup des derniers jours mais dès à présent, précisons que ce dispositif qui sera effectivement mis en place à l’heure de la réouverture des établissements diffère du passeport vaccinal ou du passe sanitaire qui eux sont encore en cours de discussion :
-le QR Code est un dispositif de rétro traçage
-le passeport vaccinal repose sur une le principe de la vaccination
-le passe sanitaire repose, outre sur le principe de la vaccination, sur l’immunité acquise ou encore la réalisation de tests PCR ou antigéniques récents

Sur le dispositif du QR Code, le secrétariat d’Etat à la Transition numérique nous précise qu’il reposera sur une nouvelle fonctionnalité de l’application TousAntiCovid. Le principe consiste à scanner un QR Code à l’entrée d’un établissement pour établir un dispositif de rétro traçage. Les personnes qui n’ont pas téléchargé l’application seront inviter à la télécharger pour enregistrer leur venue dans l’établissement.

Il nous est indiqué que l’utilisation du QR Code garantit l’anonymat de l’établissement et des clients. Si des clients ne scannent pas le QR Code à l’entrée de l’établissement, la responsabilité de l’exploitant ne peut être retenue : c’est une obligation de moyens pour renforcer le traçage, ce n’est pas une obligation de résultats. A destination des clients qui n’auraient pas de portable, le cahier de rappel mis en place à l’automne dernier, demeurerait accessible, toujours pour renforcer le traçage.

Pour se procurer ce QR Code, les exploitants recevront des informations pour le réaliser eux-mêmes mais il sera aussi possible de se fournir auprès des brasseurs, de PromoCash ou encore de Métro avec lesquels un partenariat se met en place. Un site et une adresse seront à disposition ainsi qu’un numéro vert : 0 805 032 030.

Le QR Code ne sera pas scanné pour les clients fréquentant les terrasses, le dispositif ne vaut que pour la fréquentation de lieux clos. Seules les terrasses fermées pourraient le mettre en place.

Une expérimentation débute la semaine prochaine auprès de restaurants de chaînes gérés par Sodexo, du restaurant de Bercy au ministère de l’Economie, dans des restaurants de Rungis, dans une chaîne de salons de coiffure, dans les deux concerts tests à venir au Dôme de Marseille et à l’Arena de Paris.

Nous avons demandé à ce que ce QR Code ne soit pas exclusivement mis en place à l’entrée des restaurants pour ne pas stigmatiser cette profession. Les autres secteurs d’activités de notre branche devraient aussi le mettre en place (bars, discothèques, salles de sport) mais aussi tous les ERP y compris les boutiques et commerces, les salles de spectacles, les stades…