Coronavirus : vérification du passe sanitaire
Fiches pratiques, L'actu du CHRD — 15 juillet 2021
Pour la connaître la procédure de vérification des passe sanitaire à l’entrée des bars, restaurants et salles de sports assimilant les saunas, nous vous renvoyé au descriptif inclus dans le protocole sanitaire des discothèques et bars dansants, au paragraphe 1.Pass sanitaire obligatoire (en pages 1 et 2) et en annexe (en pages 5 et 6).
En résumé :
Pour opérer cette vérification, les exploitants doivent utiliser l’application TousAntiCovidVerif à télécharger ici.
Selon la procédure décrite par le secrétariat d’Etat à la Transition numérique, l’exploitant doit d’abord désigner pour chaque jour d’ouverture les salariés habilités à effectuer le contrôle des passe sanitaire vie l’application. Les noms de ces salariés doivent être inscrits sur un registre. Nous vous proposons ici un modèle de registre ; vous pouvez aussi utiliser n’importe quel cahier pour y inscrire l’équivalent chaque jour d’ouverture.
Puis, suivent ces 5 étapes :
Etape 1 : le gérant, le salarié ou le prestataire chargé du contrôle doit télécharger sur son téléphone portable l’application « TousAntiCovid Verif » disponible sur IOS et Android.
Etape 2 : il démarre l’application et active la fonction « scan ».
Etape 3 : il scanne le pass du client, visible dans le « carnet » de l’application TousAntiCovid du client ou présent sur les preuves officielles au format papier ou PDF. Bien vérifier que l’application du contrôlé comme du contrôleur soit à jour.
Etape 4 : affichage des résultats. L’application extrait les informations issues du code et affiche un message en vert ou en rouge selon la validité de la preuve sanitaire. Le lecteur ne donne pas de détails sur le type de preuve contrôlée et ne donne pas la raison de l’invalidité de la preuve.
Etape 5 : rapprochement impératif avec un justificatif d’identité. Le professionnel s’assure de la correspondance entre les informations du passe sanitaire (nom, prénom, date de naissance) et celles du justificatif d’identité (CNI, passeport). Ce rapprochement peut être également fait avec une pièce officielle dotée d’une photographie d’identité de type permis de conduire, carte de transport, de bibliothèque, d’étudiant.
Un numéro de téléphone 0 800 087 148 et une adresse contact@tousanticovid.gouv.fr sont à votre disposition.