3èmes Rencontres Européennes de la Nuit

L'actu du CHRD — 15 février 2018

èmes rencontres européennes de la nuit Michel Pilot, Amandine Sécheresse, Aurélien Dubois, Roland Héguy, Frantz Steinbach, Laurent Lutse, Bruno Blanckaert, Renaud Barillet

La 3ème édition des Rencontres Européennes de la Nuit s’est tenue à Lyon les 1er et 2 février 2018. Organisée par l’Euro Council of the Night avec le Collectif Action Nuit et l’UMIH, la manifestation réunissait sous parrainage du ministère des Affaires étrangères et de l’European Lab quelque 70 professionnels, institutionnels, associations et usagers de la Nuit.

Cette année, la thématique était : Les Nuits du futur. Une soirée de débats en présence de sociologues, artistes, journalistes, clients et exploitants d’établissements de nuit a envisagé les nuits du futur sous tous leurs aspects, des usages aux technologies de demain en passant par la physionomie à venir des établissements.

Cette soirée suivait les ateliers de l’après-midi et précédait ceux du lendemain, une dizaine de débats sur des thèmes aussi variés que la lutte contre les nuisances sonores, les freins et les leviers de la réglementation, la co-construction des politiques nocturnes, la place des femmes, la promotion foncière et immobilière, SACEM et musiques électroniques, éclairer la nuit, l’évolution des territoires européens de la fête, les usagers et les partages de l’espace-temps nocturne, l’attractivité du tourisme nocturne pour les territoires. Ces ateliers, sous l’angle de l’échange au niveau européen, ont tous fait l’objet d’une première restitution avant que ne paraisse un manifeste attendu au printemps prochain, lequel aura notamment vocation a orienter les décideurs institutionnels et acteurs privés européens dans leurs choix en direction de la profession.

Comme toute rencontre et à fortiori celle-ci, les participants ont découvert, aux côtés des représentants de l’UMIH Rhône, Laurent Duc et Thierry Fontaine, quelques-uns des très nombreux établissements, une nuit entière pour constater la dynamique et la diversité des nuits lyonnaises.