Aide à la création d’entreprise

Fiches pratiques — 30 juillet 2009

Nous vous conseillons de vous adresser avant tout au Centre de Formalités de la Chambre de Commerce et d’Industrie de votre région.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise idée de création d’entreprise, il n’y a que des créateurs bien ou mal préparés. Voici quelques étapes essentielles qu’il vous faudra franchir pour donner à votre projet les meilleures chances de succès.

1/ Définir son projet avec précision

Aussi innovante ou originale que puisse être votre idée pour créer votre entreprise, il vous faut la définir de manière aussi précise que possible, la tester auprès de votre entourage, chercher des conseils auprès de professionnels qui vous feront réfléchir et mettre le doigt sur des points auxquels vous n’auriez pas pensé. Attention cependant à ne pas trop dévoiler votre projet car on ne peut déposer de brevet d’idées. Cette première étape vous permet de donner corps et substance à ce qui n’était qu’une idée peut-être pas assez élaborée, précisée…

2/ Réaliser une étude de marché

Votre projet repose sur une idée solide mais quel est son potentiel ? Pour le savoir avec exactitude, il vous faut recueillir les données essentielles du marché sur lequel vous vous lancez. Pour cela, de nombreuses informations vous seront indispensables. Vous les trouverez dans la presse spécialisée, dans les salons sectoriels, auprès des producteurs d’informations (économique comme l’INSEE, sur la consommation comme le CREDOC, ou sectorielles), des établissements consulaires, des syndicats professionnels, d’agences comme l’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprises) et bien sûr, sur Internet.

3/ Elaborer le plan marketing

Quels objectifs commerciaux, quelle clientèle, quelle politique produits, de prix, de distribution, de communication ? Tels seront les grands paramètres qu’il vous faudra préciser dans un document suffisamment formalisé pour qu’il puisse vous permettre de définir ce que les professionnels appellent le « Mix », c’est-à-dire la combinaison optimale de l’ensemble de ses facteurs. Ce premier document pourra constituer une base de présentation auprès des différents interlocuteurs que vous aurez l’occasion de consulter (conseils, experts-comptables, juristes, banquiers, etc…).

4/ Elaborer un business plan

Il vous faut maintenant faire la synthèse de vos idées en élaborant un business plan. Véritable carte d’identité de votre entreprise, il permettra de crédibiliser votre projet auprès des banques, pour l’obtention d’aides ou la participation d’éventuels partenaires. Outre des informations générales sur les créateurs de l’entreprise et une description de votre projet, vous y présenterez vos produits et services, la politique commerciale que vous allez mettre en œuvre, les moyens de production et enfin, le dossier financier avec des prévisions à trois ans.

5/ Trouver un nom, choisir et déposer les statuts

Si vous ne faites pas appel à une société spécialisée pour trouver le nom de votre entreprise, il vous faudra y réfléchir vous-même avec beaucoup de soin. En effet, ce nom constituera à terme la marque qui symbolisera votre savoir-faire et cristallisera votre expérience. Une fois que vous l’aurez choisi, vérifiez auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) que votre enseigne n’existe pas déjà. Votre projet étant défini, vous pouvez choisir le meilleur cadre légal pour votre future activité, c’est-à-dire votre statut juridique. SA, SARL, SNC, EURL, Nom propre… autant d’appellations un peu barbares avec lesquelles il faudra vous familiariser pour choisir celle qui sera la mieux adaptée au développement de votre affaire. Votre choix s’appuiera sur des critères juridiques mais aussi sociaux et fiscaux. Vous déposerez vos statuts au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Répertoire des Métiers.

6/ Rechercher des financements

Achat de matériels, location de locaux, les besoins financiers pour se lancer dépassent peut-être vos fonds personnels. Il vous faut alors faire appel à des financements externes, notamment auprès des banques. Certaines démarches préalables peuvent vous y aider. Par exemple, les Chambres de Commerce peuvent vous délivrer un « passeport » qui constituera un gage de crédibilité auprès des banques du réseau de l’AFB (Association Française des Banques).

7/ Rechercher des locaux appropriés

Assez rapidement, il vous faudra trouver des locaux pour vous installer. Si c’est un commerce, c’est un point de passage obligé pour démarrer. En revanche, il n’y a pas urgence pour les entreprises n’ayant pas à recevoir régulièrement leur clientèle car vous pourrez domicilier votre société pendant les deux premières années de sa création dans votre local d’habitation. Il vous faudra seulement en informer votre propriétaire ou votre syndic de copropriété. Lorsque le moment sera venu « d’entrer dans vos murs », n’investissez pas au-delà du raisonnable car le loyer constitue un des principaux postes des charges fixes.

8/ Recenser les aides, appuis et autres soutiens

Bien que le plus important soit la pertinence de votre projet, sa mise en œuvre, pour être optimale, devra tirer parti de l’ensemble des mesures susceptibles de faciliter l’envol de votre activité. Il n’est pas besoin de connaître les quelques 2 000 aides recensées. En revanche, il est indispensable d’être au courant des plus intéressantes. Par exemple, les exonérations des charges sociales sur les salaires ou encore les subventions qui vous sont accordées selon votre situation personnelle (type aide à la création pour les personnes inscrites au Pôle Emploi)…

9/ Répondre aux obligations légales

Vous avez gagné votre premier contrat. Il va vous falloir bientôt remplir l’ensemble des déclarations administratives, fiscales et sociales obligatoires : la fameuse déclaration de TVA, les formulaires URSSAF, GARP, et autres CIRCIA et CIRCIC, ainsi que les bordereaux des différentes taxes professionnelles. Chaque trimestre, ces versements sont obligatoires, quelle que soit la situation de votre trésorerie. Il vous faut donc élaborer un plan de trésorerie prévisionnel qui mettra en évidence les éventuels décalages entre encaissements et décaissements et vous évitera ainsi les « trous » qui vous empêcheraient d’honorer ces versements.

10/ Développer son entreprise

Vous êtes sur les bons rails. C’est le moment de constituer votre base de clientèle et de répondre à ses attentes : en programmant un mailing, en multipliant les contacts professionnels, en investissant dans de nouveaux moyens de production ou de gestion, en embauchant… Les outils informatiques vous y aideront concrètement. Bases de données prospects associées à la rédaction de mailings personnalisés, réalisation facile de fiches produits ou de brochures présentant votre activité, échange d’informations et de formulaires administratifs via Internet… autant de techniques qui vous donnent les meilleurs atouts pour assurer votre développement.

Voici donc les étapes essentielles qu’il vous faudra franchir pour donner à votre projet les meilleures chances de succès. Et n’oubliez pas qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise idée de création d’entreprise, mais seulement des créateurs bien ou mal préparés.

Vous souhaitant bonne chance dans votre « entreprise » nous espérons vous compter très prochainement au nombre de nos adhérents.

Pour en savoir plus :

  • APCE
    Agence Pour la Création d’Entreprise
    www.apce.cominfo@apce.com
  • Entreprendre en France
    Créées par les CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie) et l’AFB (Association Française des Banques), les cellules « Entreprendre en France » accueillent, informent et orientent le porteur de projet.
    www.entreprendre-en-france.fr
  • INPI
    Institut National de la Propriété Industrielle
    Pour des questions sur les brevets, les marques…
    Tél : 0 820 210 211
    www.inpi.fr
  • Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables
    Tél : 01 44 15 60 00
    www.experts-comptables.com

Quelques organismes proposant des formations ou des informations sur la création d’entreprise :