Atelier attractivité des établissements à destination des élus référents Nuit

L'actu du CHRD, Le SNEG — 17 mai 2019

Mairie de Paris logoL’an passé, la mairie de Paris invitait les élus référents Nuit de chaque arrondissement à une réunion autour des établissements à licence  (restaurants, bars, clubs) et sur la régulation de ces derniers. Seule organisation professionnelle présente, le SNEG & Co avait fait plusieurs constats édifiants : d’abord, peu de référents Nuit étaient présents ; ensuite, peu d’entre connaissaient la réglementation relative à nos établissements ; enfin, beaucoup ne voyaient nos lieux comme des fauteurs de troubles, facteurs de nuisances pour la tranquillité publique et ne pensaient qu’en termes de sanctions, verbalisations, fermetures administratives ! Depuis, le cabinet de Frédéric Hocquard, maire adjoint à la Vie nocturne et à la Diversité de l’économie culturelle a produit un guide à leur attention, très complet, pour mieux les informer. Toutefois, au terme de cette première réunion, le SNEG & Co avait demandé à ce que soit organisée un second rendez-vous, consacré cette fois à l’attractivité économique, sociale, culturelle… de nos établissements et à l’accompagnement que les élus référents Nuit pourrait dédier à ces bars, restaurants, clubs… au sein de leur arrondissement.

Cette seconde réunion s’est tenue ce jeudi 16 mai dans les locaux de l’Hôtel de Ville de Paris. La moitié des 20 élus référents Nuit avaient confirmé leur venue mais seulement deux ont été effectivement présents, sans surprise au regard de leur implication déjà vérifiée sur le sujet : Stéphane Bribard pour le 10ème arrondissement et Mario Gonzalez pour le 18ème arrondissement. (Malgré leur absence, le SNEG & Co précise travailler avec efficacité avec les élus des 1er, 4ème, 5ème  et 11ème arrondissement également). Autour de Thierry Charlois, chef de projet de la politique de la Nuit au sein de la mairie et organisateur de ce rendez-vous, étaient également présents Corinne Ménégaux, nouvelle directrice générale de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris et François Tchekemian, adjoint à la direction en charge des Entreprises à la Direction de l’Attractivité et de l’Emploi. Avec ces deux interlocuteurs, ont été évoqués le soutien aux établissements dans le cadre de la promotion touristique de Paris d’une part, les différents dispositifs d’accompagnement en faveur de l’entreprenariat et de l’emploi d’autre part. Enfin, Culture Bar-Bars et le SNEG& Co représentaient les organisations professionnelle.

Au final, avec 2 élus référents Nuit présents sur 20 pour l’atelier attractivité des lieux contre une petite dizaine pour l’atelier régulation, ce rendez-vous démontre, s’il en était encore besoin, qu’ils n’envisagent les ERP qu’en termes de nuisances et de sanctions. Le SNEG & Co a plaidé pour une motivation des élus référents Nuit sur le sujet de leur attractivité, pour un juste rééquilibrage au regard des sujets de régulation, et pour que s’instaure un lien de dialogue et de communication avec les élus d’arrondissements qui, la plupart du temps, ne sont vus par les exploitants que comme étant une tutelle supplémentaire et non un accompagnement face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans leur gestion ou dans leur environnement.