Barilla : appel au boycott de la marque

Communiqués 2013, L'actu du CHRD — 27 septembre 2013

Garafalo contre BarillaMercredi 25 septembre, au micro de « La Zanzara » sorte de « Grosses têtes » version italienne sur Radio 24, Guido Barilla, président de la marque de pâtes du même nom déclare lors d’un débat sur les stéréotypes dans la publicité : « Je ne ferais jamais un spot avec une famille homosexuelle, pas par manque de respect mais parce que je ne suis pas d’accord avec eux. Notre famille est de type traditionnel, la femme y occupe un rôle fondamental (…) Mon groupe a une conception différente de celle des familles gays ». Assurant « respecter tout le monde », il précise toutefois que, pour être favorable au mariage gay, il est opposé à l’adoption : « En tant que père de famille, je crois qu’il est compliqué pour un couple de même sexe d’éduquer des enfants ». Dans la discussion qui s’en suit avec l’animateur, il ajoute enfin : « Si les homos aiment nos pâtes et notre communication, ils peuvent les manger, sinon ils peuvent manger d’autres pâtes. On ne peut pas plaire toujours à tout le monde ».

Face au tollé médiatique, au-delà des frontières de l’Italie, Guido Barilla s’est promptement excusé dès le lendemain via un communiqué. Il y déclare :  « J’ai le maximum de respect pour toute personne, sans aucune distinction. Je présente mes excuses si mes déclarations ont généré des malentendus ou des polémiques, ou si elles ont heurté la sensibilité de certaines personnes (…) J’ai seulement voulu souligner le rôle central de la femme à l’intérieur de la famille ». La première salve d’excuses n’y suffisant pas, il a confirmé le jour suivant, jugeant « la diversité culturelle, de genre et de compétences comme une valeur essentielle… », affirmant que sa société entendait mettre cet événement à profit « pour apprendre et progresser de façon à promouvoir davantage encore le chemin de la liberté… » L’intégralité ce ce son second communiqué mentionne : « Hier, je me suis excusé d’avoir offensé de nombreuses personnes à travers le monde. Aujourd’hui, je réitère mes excuses. Tout au long de ma vie, j’ai toujours respecté toutes celles et tous ceux que j’ai rencontrés y compris les personnes homosexuelles, sans distinction aucune. Je n’ai jamais fait de discrimination contre quiconque. J’ai entendu les innombrables réactions à mes propos dans le monde entier, qui m’ont impressionné et attristé. Il est clair que j’ai beaucoup à apprendre du débat animé concernant l’évolution de la famille. Dans les semaines qui viennent, je m’engage à rencontrer les porte-parole des groupes qui représentent l’évolution de la famille, u compris celle et ceux que j’ai offensé ». Fin du repentir !

En réaction à cet épisode, l’auteur compositeur et interprète Mister Chase s’est improvisé réalisateur pour un très court film inspiré de « La Belle et le Clochard », lequel fait déjà sous le titre de « Pastamore », le buzz sur Internet. Les gays des années 2010 ont-ils une conscience militante à l’image de leurs aînés dans les trente dernières années du siècle précédent ? Les gays français ont-ils un comportement citoyen issu de leur orientation sexuelle comme leurs semblables aux Etats-Unis, au Canada, en France-Bretagne ou précisément ici en Italie ? Quoi qu’il en soit, après les propos de Guido Barilla, comme il nous y invite et comme l’ont décidé les associations Equality Italia et Arcigay, le SNEG & Co appelle les homosexuel(le)s, au boycott des pâtes Barilla, tandis que les autres marques rebondissent sur la polémique en se positionnant gay friendly, à l’image de Garofalo qui publie une image présentant 3 couples de pâtes dont deux semblables (photo). Le SNEG & Co invite chacun(e), y compris ses propres restaurateurs, à vider ses placards des produits d’une marque dirigée par un réactionnaire homophobe qui n’a pas même le courage de maintenir ses propos quand une réaction en chaîne menace son chiffre d’affaires et l’image de son entreprise.