Black Swan : sous le cygne, du talent

Films, Le SNEG vous recommande — 9 février 2011

Affiche

Ma-gni-fique. Voilà en un mot comment résumer ce film signé Darren Aronofsky s’est surpassé pour nous concocter un petit chef d’oeuvre, un thriller haletant où le spectateur se perd entre la schizophrénie du personnage et le fantastique de la mise en scène. « Black Swan », c’est l’histoire d’une jeune danseuse talentueuse du New York City Ballet, Nina, brillamment interprétée par Natalie Portman, qui obtient le rôle principal du ballet de Tachïkowsky « Le lac des cygnes ». Perfectionniste, elle est la danseuse idéale pour interpréter le rôle du cygne blanc mais elle devra se faire violence pour incarner le cygne noir, qui demande plus de spontanéité et moins de rigueur. C’est là que tout bascule, car obsédée par sa passion et son souci de perfection, elle puisera dans sa noirceur jusqu’à la folie pour épouser les traits de ce double personnage.
La dualité du personnage de Nina nous est montrée dès les premières images du film. On est tout de suite absorbé et intrigué par cette jeune fille timide et fragile, qui semble croiser son double au détour d’une rue ou dans le métro. Hallucinations, confusions, on ne sait jamais vraiment où se trouve la limite entre psychose et réalité. On comprend rapidement tout ce qui peut amener la jeune Nina à être aussi perdue : bousculée par un metteur en scène sévère, exigent et ambigu, elle est  élevée par une mère envahissante qui a elle-même raté une carrière dans la danse. On ajoute à cela une nouvelle recrue qui à tout d’une meilleure ennemie et une star rancunière à qui Nina a volé la vedette. Voilà tous les éléments réunis pour sombrer dans la folie.
Tout au long du film, Darren Aronofsky fait tout pour que le spectateur ne sache jamais si ce qu’il voit est une réalité fantastique ou s’il voit des hallucinations qui sont le fruit de la folie de Nina. Et c’est là qu’est tout le génie. Les effets spéciaux sont mis à profit d’un esthétique remarquable pour mettre en image les visions de la jeune danseuse possédée par le rôle de sa vie et qui installent une tension qui va crescendo jusqu’au moment où elle oppose un « non » d’une rare agressivité face à une mère devant qui elle s’était toujours effacée. Dès lors, la tension ne redescendra plus et les transformations physiques de Nina en cygne noir seront tantôt violentes, tantôt magnifiques de beauté. Cette métaphore du cygne est d’ailleurs le socle du film car, tiraillée entre sa pureté et sa noirceur, Nina intégrera et assimilera ses deux personnalités aux deux rôles de cygnes qu’elle devra jouer, confondant sa rivale avec le cygne noir et avec son propre double.
La performance de Natalie Portman est à souligner, elle incarne cette danseuse de ballet à la perfection, jouant avec nous de ses deux facettes qu’elle interprète avec un talent exceptionnel. Elle vole la vedette à tous les autres personnages, tous aussi intéressants et importants dans le déroulement du scénario, mais même un Vincent Cassel, absolument parfait en metteur en scène cruel et la jeune Mila Kunis, tout à fait à son aise dans le rôle de cette amie rivale, ne parviennent à tirer leur épingle face au double jeu de Natalie Portman, au sommet de son art.
Les réfractaires au ballet pourraient avoir des difficultés à trouver la motivation pour se déplacer dans les salles obscures pour voir un film dont le « Lac des cygnes » est la toile de fond. Mais ils auraient tort car ils passeraient à coté d’un chef d’oeuvre du cinéma qui en profite pour nous raconter l’histoire d’un classique de Tchaïkovski dont le nom est connu de tous, mais que finalement peu connaissent dans le fond, ayant trop peur de la forme.
Black Swan est un thriller terrifiant qui nous captive dès le début et qui ne nous lâche plus avant la fin. Une réalisation millimétrée, une mise en scène sublime, une interprétation exceptionnelle, une esthétique envoûtante, ce film nous happe par tous ces atouts et nous fait frissonner à en avoir la chair… de cygne!
Pour le SNEG, Duarte http://duartelittle.skyrock.com/
« Black Swan » de Darren Aronofsky. Sortie le 9 février 2011.