Chantal Ladesou : elle nous plait vraiment !

Le SNEG vous recommande, Scènes — 4 octobre 2011

Après son succès au Théâtre du Gymnase, à Bobino et une tournée dans toute la France cet été, Chantal Ladesou nous revient aux Bouffes Parisiens pour une nouvelle version de son spectacle « J’ai l’impression que j’vous plais… vraiment ». Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça ne manque pas de punch. Un rythme effréné, une comédienne « de Paris qui s’la pète », qui enchaîne les répliques mordantes et s’éloigne du sujet pour finalement ne jamais y revenir, tout cela dans un show aussi drôle que visuel. On aura souvent les prémices d’un sketch, par lequel elle entre en scène dans son manteau Chanel rose bonbon, mais qu’elle ne terminera jamais, tellement elle divague et extrapole à tout va. Ce qui fait le charme de ce spectacle, ce ne sont pas seulement les textes, fort bien écrits, mais aussi le personnage qui nous les déverse dans un raz-de-marée de mimiques et de petites prouesses gestuelles. Elle gesticule, passe d’une mine enjouée et souriante à un visage contrarié et agressif en une seconde, marmonne, change de voix, crie et ne s’épuise jamais. Une vraie boule d’énergie.
On avait déjà apprécié son personnage décalé dans la pièce « Les Amazones », rôle qui semblait écrit pour elle tellement on a l’impression de retrouver ce personnage dans son one-woman show. Quand on ne sourit pas, on rit aux éclats. Elle ne manque pas d’autodérision, prend souvent le public à partie dans un déferlement d’improvisation impressionnant et rebondit sur les réactions de son auditoire, nous offrant un spectacle vivant et presque interactif… Un conseil : n’arrivez pas en retard et ne toussez pas, vous en prendriez pour votre grade. « J’ai l’impression que je vous plais… vraiment », une reprise qui est un succès, sûrement autant que l’originale. Elle vous le dira elle-même : « On me lance des fleurs, des bouquets, des roses… y’a un con qui m’a lancé un yucca ». Un show désopilant à ne pas manquer, avec un final étonnant en hommage à Lady Gaga.
Pour le SNEG, http://duartelittle.skyrock.com/
« J’ai l’impression que j’vous plais… vraiment » aux Bouffes Parisiens, 4 rue Monsigny 75002 Paris jusqu’au 13 novembre 2011. Places de 17 à 37 €. Réservations : 01 42 96 92 42.