Christophe Soret, candidat sur la liste Campion : le SNEG & Co réagit

Le SNEG — 9 mars 2020

La presse LGBT a largement relayé l’information selon laquelle Christophe Soret, entre autre éditeur des magazines « QWeek » et « Garçon Magazine » figure sur la liste électorale de Marcel Campion, le très controversé candidat à la mairie de Paris s’étant illustré par des propos homophobes répétés. Nombreux sont celles et ceux qui se sont tournés vers nous pour connaître la position du SNEG & Co : adhérents, personnalités, anonymes…

A titre de réaction officielle, le SNEG & Co précise ceci : Christophe Soret prend une décision personnelle qu’il lui revient d’assumer. Le SNEG & Co n’est aucunement lié à cette décision.

Christophe Soret est adhérent du SNEG & Co, comme quelque 500 autres chefs d’entreprises en France mais il n’en est pas administrateur, élu par les autres adhérents.

Le SNEG & Co regroupe parmi ses adhérents des positions idéologiques sans doute très variées, informations qu’il ne nous appartient d’ailleurs pas de connaître. Le SNEG & Co est une organisation apolitique. Ses administrateurs agissent pour la représentation et la défense des commerçants LBGT et friendly, à titre individuel et collectif, auprès de tous des élus (maires, députés…) et fonctionnaires d’Etat (ministres, préfets…) quelle que soit leur couleur politique ou l’origine de leur nomination.

En rencontrant cinq des candidats à la Mairie de Paris pour les prochaines élections (PS, EELV, LREM, dissident LREM et LR), le SNEG & Co a respecté ce positionnement apolitique, en posant les mêmes questions, réservant le même traitement, à chacune et chacun.

Selon les statuts du SNEG & Co, une prise de position idéologique, quelle qu’elle soit, ne prévoit pas la perte de la qualité d’adhérent. Il en serait différemment si Christophe Soret était administrateur : le Conseil d’Administration aurait alors mis au vote une décision d’exclusion. Ce qui n’est pas le sujet ici.

Toutefois, le SNEG & Co rappelle qu’il s’était retiré de la dernière manifestation prévue aux Tuileries, après que Marcel Campion ait réédité ses propos à teneur homophobe.