Classement « Spartacus » des pays LGBT friendly

Le SNEG — 11 mars 2019

SpartacusC’est sur son site web que le guide « Spartacus » publie le classement des pays les plus LGBT friendly. 14 critères sont estimés pour procéder à ce classement : droits civils (mariage gay, lois anti-discriminations, égalité de l’âge de consentement..), lois anti-discriminations (interdiction d’entrée sur le territoire pour les séropositifs, interdiction des Gay Pride…) et menaces sur les personnes (restrictions de libertés, peine d’emprisonnement ou capitale…), d’après les évaluations de Human Rights Watch Any et Free & Equal.

Avec la Suède et le Canada, c’est le Portugal qui arrive en tête (il était 28ème en 2017), grâce aux améliorations juridiques apportées aux statut des personnes transgenres et intersexuées et aux initiatives anti-crimes de haine. La France échappe à la note qui réunit 13 pays ex-aequo en 4è place, elle se retrouve 17è, perdant 6 places par rapport au classement précédent.

Parmi les pays gagnant des places, on trouve l’Inde, Trinité et Tobago ou encore l’Angola où l’homosexualité a été dépénalisée, l’Autriche ou Malte qui autorisent désormais le mariage pour les homosexuels,. A l’inverse, d’autres pays perdent des places, à l’image du Brésil et des Etats-Unis en raison de la personnalité de leurs dirigeants respectifs mais aussi l’Allemagne confrontée aux violences contre les LGBT et une législation insuffisantes pour les minorités sexuelles. C’est le climat social incluant des agressions contre les LGBT et le retard sur la loi PMA qui sont la cause de cette décote. En 197è et dernière place, sans surprise, on trouve la Tchechénie.

Retrouvez ici l’intégralité de classement et le détail des notes pays par pays.