Coming out d’un homme marié : hétero, pas trop

Le SNEG vous recommande, Scènes — 2 janvier 2013

Coming-out-dun-homme-marie-Theatre-PradierSur scène, un seul comédien, Hérvé Caffin,  joue tous les personnages d’un même spectacle. Et la tâche n’est pas simple, car ce n’est pas en changeant de costumes qu’il incarne chacun de ces personnages. C’est en mimant, en bougeant, en gesticulant, en changeant de voix, en postillonnant parfois, que chacun prend toute sa dimension dans le jeu très varié du comédien. L’histoire tient dans le titre de la pièce. A partir de là, on sait à peu près à quoi s’attendre dans le fond. On sera cependant souvent surpris par la forme. Piochant beaucoup d’idées dans les vieux clichés, Hérvé Caffin les tourne en dérision et y apporte un peu de folie et quelques originalités. Dans cette galerie de portraits en tout genre, il est tantôt garagiste sexy, tantôt femme bafouée, tantôt commère du village, tantôt voyante extra-pas-lucide, tantôt collègue de travail plutôt « beauf »… allant jusqu’à faire parler ce qui n’a pas de voix. Les scènes s’enchaînent, la situation se complique, la vie de cette homme marié qui se découvre un nouveau penchant après la quarantaine va s’en trouver complètement chamboulée et le mettre dans des positions gênantes, inconfortables, voire carrément compromettantes, le tout sur des airs de Claude François.
Spectacle vivant d’abord, Hervé Caffin met toute son énergie, perles de sueur à l’appui, dans une interprétation folle et déjantée. Spectacle participatif aussi, comme on peut s’y attendre dans ce genre de toute petite salle, le public est mis à contribution, jusqu’à inviter un spectateur sur la scène… Après « Scènes de méninges » et « Pas folle la boule », Hervé Caffin signe ici son troisième one-man-show et fait du multi-personnages sa marque de fabrique. Avec « Coming-out d’un homme marié », il relève le défi de faire rire sur un sujet n’est pourtant pas genre à faire rire ceux qui le vivent et même si quelques blagues sont parfois attendues, on passe un bon moment d’humour.
Pour le SNEG, Duarte, http://duartelittle.skyrock.com/
« Coming out d’un homme marié ». Du 15 au 18 mai 2013 à La Petite Comédie, 16 quai de Rive Neuve 13007 Marseille. Le 3 juin 2013 au Comic Out Festival, Comédie Odéon, 6 rue Grolée 69002 Lyon. Réservations au 06 85 93 38 32.