Commission de débits de boissons Paris 18

L'actu du CHRD — 12 avril 2018

Mairiedu18earrondissementLundi 9 avril 2018, s’est tenue la première Commission de débits de boissons du 18è arrondissement.

Etaient présents pour la mairie, Eric Lejoindre, maire du 18è et son adjoint référent à la Nuit, Mario Gonzales, Frédéric Hocquard, marie adjoint chargé de la Nuit accompagné de ses équipes dont Alexandre Tiphagne, chargé de mission et Thierry Charlois, chef de projet de la politique nuit. Matthieu Garrigue-Guyonnaud, sous-directeur de cabinet, représentait la Préfecture de Police, aux côtés des effectifs du commissariat du 18è, dont l’Unité de Police Administrative Michel Moreau et le Commissaire divisionnaire adjoint Debaptiste. Les organisations professionnelles présentes étaient le SNEG & Co, représenté par Rémi Calmon et la CSLMF, représentée par Michel Pilot.

Matthieu Garrigue-Guyonnaud a communiqué les chiffres relatifs au 18ème : sur 210 fermetures à Paris en 2017, 40 concernent l’arrondissement. Depuis le début de l’année 2018, 86 fermetures ont été prononcées sur Paris dont 20 dans le 18ème, précisant que la proportion élevée s’explique par un grand nombre de fermetures relatives au travail dissimulé.

Celui-ci a également évoqué le cas des épiceries de quartier qui, même si elles sont situées dans une zone non concernée par l’arrêté d’interdiction de vente d’alcool à emporter, doivent toutefois être titulaires du Permis de Vente des Boissons Alcooliques la Nuit, formation suivie par leur exploitant. Au sujet de ces mêmes épiceries, le sous-directeur de cabinet du Préfet a évoqué les phénomènes de concurrence faite aux établissements et l’amalgame fait par les riverains quant à la provenance des nuisances sonores entre clients des établissements et clients des épiceries. Il a enfin conclu sur les procédures que peut entamer la préfecture contre les épiceries qui, lorsqu’elles ne relèvent pas du Code de la Santé Publique, relèvent alors du Code de Sécurité Intérieure.

Deux épiceries et neuf établissements, bars et restaurants, étaient inscrits à l’ordre du jour de cette réunion. Leur liste n’avait pas été transmise préalablement aux organisations professionnelles, ce qui sera fait dès la prochaine édition qui doit se tenir d’ici la fin de l’été 2018.