Commission des débits de boissons de Paris 4è

L'actu du CHRD — 17 septembre 2018

MairiedeParis4e
Ce jeudi 13 septembre 2018, s’est tenue la première Commission de débits de boissons du 4è arrondissement, une commission particulièrement importante pour le SNEG & Co qui y compte un nombre particulièrement important d’adhérents.

Etaient présents pour la mairie d’arrondissement, l’adjoint référent à la Nuit, Boniface N’Cho représentant le maire Ariel Weil, sa directrice de cabinet Isabelle Knafou et son conseiller Fhad Zhar. La mairie centrale était représentée par Frédéric Hocquard, marie adjoint chargé de la Nuit accompagné d’Alexandre Tiphagne, chargé de mission et de Thierry Charlois, chef de projet de la politique nuit ; Meziane Outchar représentait la DPSP. Pour la Préfecture de Police de Paris, Fabienne Clair représentait Matthieu Garrigue-Guyonnaud, sous-directeur de cabinet du Préfet. Pour le commissariat du 4è, étaient présents la commissaire Laetitia Vallar et son adjointe Fatima Babour et l’Unité de Police Administrative Emmanuel Dubail. Les organisations professionnelles présentes étaient le SNEG & Co représenté par Rémi Calmon et la CSLMF représentée par Michel Pilot.

Treize établissements, bars et restaurants, étaient inscrits à l’ordre du jour de cette réunion. La mairie du 4è, récemment constitué après la passation de pouvoir entre Christophe Girard et Ariel Weil, a évoqué son souci de réguler la vie nocturne pour un juste équilibre en respect de la tranquillité des riverains et dynamique de l’arrondissement. Outre les cas particuliers, il a été évoqué les difficultés rencontrées par certaines zones à forte concentration d’établissements supposant des difficultés de circulation dans des axes prioritaires de sécurité. La Mairie d’arrondissement a évoqué, pour ces lieux voisins les uns des autres, une réflexion à mettre en place sur la mutualisation de personnels de sécurité pour garantir le bon passager des véhicules de secours. Le SNEG & Co, tout en proposant de réfléchir à la désignation d’autres axes prioritaires de sécurité plus faciles d’accès et d’utilisation, va accompagner ces initiatives.

Cette première commission, à laquelle ne sont pas conviés les riverains et leurs associations représentatives comme c’est le cas dans les autres arrondissement où elle se tient (excepté le 11ème) n’a pas manqué de faire réagir Vivre le Marais dans sa réponse au droit de réponse que le Maire Ariel Weil avait réclamé suite à un premier sujet de l’association titré « Les résidents du IVe souffrent des excès et des facéties de leur arrondissement ! ».