Commission des débits de boissons de Paris 4è

L'actu du CHRD — 14 janvier 2019

MairiedeParis4e
Ce vendredi 11 janvier 2019, s’est tenue la deuxième Commission des débits de boissons du 4è arrondissement, une commission particulièrement importante pour le SNEG & Co qui y compte un nombre particulièrement important d’adhérents, même si, sur 15 établissements évoqués, 3 seulement sont affiliés à notr organisation professionnelle.

Etaient présents pour la mairie d’arrondissement, le maire Ariel Weil, l’adjoint référent à la Nuit, Boniface N’Cho, la directrice de cabinet Isabelle Knafou et son conseiller Fhad Zhar. La mairie centrale était représentée par Thierry Charlois, chef de projet de la politique nuit ; Judith Hervieu, nouvelle chef de circonscription représentait la DPSP. Pour la Préfecture de Police de Paris, Fabienne Clair représentait le cabinet du Préfet. Pour le commissariat du 4è, étaient présents la commissaire adjointe Fatima Babour et l’Unité de Police Administrative Emmanuel Dubail. Les organisations professionnelles présentes étaient le SNEG & Co représenté par Rémi Calmon, mais aussi la CSLMF et le Synhorcat ainsi que l’association Culture Bars Bars.

Quinze établissements, bars et restaurants, étaient donc inscrits à l’ordre du jour de cette réunion. Il a été évoqué les difficultés rencontrées par certaines zones à forte concentration d’établissements, type place Sainte-Catherine, la rue des Lombards ou encore le rue de La Reynie. Pour cette dernière, une bonne nouvelle : le SNEG & Co avait demandé à ce que soit revu le plan de circulation, cette petite rue étant axe prioritaire de sécurité des véhicules de secours pour accéder au plateau Beaubourg. Suite à cette requête, la Mairie nous a informé que la rue de La Reynie sera fermé à la circulation dès la fin mars 2019, l’axe prioritaire de sécurité étant reporté sur la très large rue Aubry-Le-Boucher parallèle, une rue plus haut sur le boulevard de Sébastopol. La Mairie a également salué les efforts réalisés par certains établissements depuis la précédente commission : affichage de sensibilisation de la clientèle pour la tranquillité publique, recrutement d’agent de sécurité pour éviter les tapages… Tout n’est pas réglé pour autant, nombre d’établissements posent encore des problèmes selon les institutionnels se référant aux doléances des riverains même quand parfois, ni la police, ni les services de surveillance de la mairie ne constatent aucun fait à leur reprocher.

Cette commission révèle toutefois une contradiction au regard de son concept : laisser figurer à l’ordre du jour des établissements déjà lourdement rappelés à l’ordre, notifiés d’avertissement ou même de fermeture administrative quand cette instance, tel que défini par la mairie centrale au sein du Conseil de la Nuit, est exclusivement dédiée à la prévention et à la médiation. Le SNEG & Co en a fait part aux autorités. concernées.