Communiqué : les discothèques refermées !

L'actu du CHRD — 6 décembre 2021

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé en conférence de presse ce lundi 6 décembre la fermeture des discothèques dès ce vendredi 10 décembre, pour une durée de 4 semaines. Il a demandé que le ministre de l’Economie Bruno Le Maire étudie dès demain la question de leur indemnisation pour compenser cette fermeture dont on peut redouter qu’elle soit prolongée au-delà de ces seules 4 prochaines semaines.

Même s’il recommande le report des moments festifs en entreprises, salles des fêtes ou en famille, même s’il dit « stop aux soirées privées » sur lesquelles le Gouvernement ne peut exercer aucun contrôle, une fois encore, les discothèques sont une variable d’ajustement du Gouvernement face à la crise sanitaire, un secteur déjà lourdement pénalisé après 16 mois de fermeture entre mars 2020 et juillet 2021.

Cette décision a été prise sans concertation préalable avec le secteur. Elle est d’autant plus choquante que les exploitants de discothèques ont été les premiers à faire appliquer le passe sanitaire, les seuls à y adjoindre la vérification de l’identité du client, et qu’aucun cluster n’a été identifié dans les établissements respectant ce protocole.

Une fois encore, mieux vaut que la fête se déroule dans des lieux ventilés, encadrés, plutôt que dans des soirées privées où rien n’est contrôlé, pas plus les gestes barrières pour lutter contre la pandémie, que la consommation d’alcool ou encore de stupéfiants à titre plus général.

Les exploitants de discothèques, leurs salariés, leurs clients, qui tous ont accepté le schéma vaccinal ne méritent pas d’être pénalisés pour compenser l’absence de vaccination du reste de la population adulte.

Le Gouvernement doit prendre en compte la perte d’activités considérable que cette nouvelle fermeture va supposer. Activité partielle pour les salariés, indemnisation pour les exploitants, ce seront aussi ces éléments économiques que nous ferons valoir lors de la réunion de travail prévue ce mardi à 13h45 avec le Ministre Alain Griset.

Contact : 01 44 94 19 89 / 06 13 01 68 88

Lire aussi le communiqué de presse de notre syndicat associé UMIH.