Concrete menacée de couler

L'actu du CHRD — 20 mai 2019

ConcreteInstallé sur une barge amarrée sur la rive gauche, Concrete, le club parisien détenteur d’une autorisation 24/24, emblème des musiques électroniques est dans la tourmente. Un litige l’oppose à son propriétaire, Bâteaux de Paris Ile-de-France (BPIF) qui le menace d’expulsion. Selon ce dernier, les loyers ne seraient plus pays depuis décembre 2018 tandis que la convention d’exploitation aurait expiré fin janvier 2019. Mais c’est surtout un manque de respect des normes de sécurité, en l’occurrence une inspection décennale de la coque, qui justifierait la position de BIPF.

Du côté de Concrete, on a saisi le tribunal de Commerce pour défendre une toute autre version. Selon Aurélien Dubois, tous les loyers seraient réglés et 600 000 € investis en équipements. Quant à la convention d’occupation, elle aurait été reconduite jusqu’en 2035 avec BIPF et le Port autonome de Paris. Le créateur du lieu ajoute avoir transmis une offre d’achat pour la barge en décembre, en retour de laquelle il a reçu en février un commandement d’huissier lui donnant 15 jours pour la restituer.
Revendiquant 70 salariés, une programmation largement anticipée pour les mois à venir, Concrete a initié une pétition de soutien en ligne qui a bien évidemment recueilli les signatures des clubbers, des stars de l’électro d’Anne Hidalgo et de son adjoint à la Vie nocturne Frédéric Hocquard ainsi que du Conseil de Paris…