Contracorriente : Miguel et Santiago

Films, Le SNEG vous recommande — 9 mai 2012

Miguel vit dans un village de pêcheurs, peuplé de gens simples, croyants. Il est apprécie et reconnu par l’ensemble de ceux qui l’entourent. Sa femme, Mariela, attend un bébé. Au-delà de ce tableau idéal, Miguel cache un secret : loin de tous, il est amant avec Santiago, un jeune peintre rejeté du village…
Surtout, ne pas en dire plus sur l’histoire de ce film, au risque de priver le spectateur du plaisir de la découvrir par lui-même. Premier long métrage du péruvien Javier Fuentes-Leon, « Contracorriente », pour être bien ancré dans la réalité, aborde des thèmes on ne peut plus concrets, principalement celui de l’homosexualité, mais l’originalité de son scénario lui permet de les évoquer de façon très douce et tendre, comme dans un fable ou un conte. Porté par une musique qui nous berce et nous transporte, des images de bord de mer magnifiquement filmées au Pérou, « Contracorriente » bénéficie aussi de l’interprétation de ses acteurs, totalement inconnus, qui incarnent avec justesse et sensibilité des personnages attachants. L’histoire d’amour entre Miguel et Santiago ne laissera personne insensible, les  prix décernés par de nombreux festivals en témoignent. « Contracorriente » a en effet reçu pas moins de cinq Prix du Public dans divers festivals à commencer l’illustre Sundance, mais aussi à Miami, Montréal, Carthagène et Los Angeles.
« Contracorriente » de Javier Fuentes-Leon, avec Christian Mercado, Manolo Cardona, Tatiana Astengo. DVD Outplay. 17,99 €.