Coronavirus : éligibilité au prêt garanti par l’Etat

L'actu du CHRD — 2 avril 2020

Dans un précédent article, nous vous présentions le dispositif de mise en place des prêts garantis par l’Etat. Les premiers retours de nos adhérents nous indiquent que toutes les entreprises ne se verront pas accorder un prêt, selon des critères d’éligibilité qui ne sont pas précisés dans le dispositif.

Le service fiscal de notre syndicat associé l’UMIH nous indique que « les critères d’éligibilité mentionnées par certains adhérents du SNEG & Co (rentabilité, montant des fonds propres, capacité de remboursement) n’ont pas fait l’objet de dispositions supplémentaires dans les textes parus à ce jour (…) Les banques ont depuis toujours développé des outils de « scoring » qui permettent d’évaluer la solvabilité d’une entreprise et sa capacité de remboursement. (…) Ces outils sont internes et spécifiques à chaque réseau bancaire même si l’on sait qu’ils font tous référence à la cotation Banque de France (cote d’activité et cote de crédit). Nous savons par exemple que les entreprises classées à partir de  5+ auront du mal à trouver une issue favorable dans leur demande de financement. Nous travaillons actuellement sur cette question et nous vous tiendrons informés sur l’évolution de la situation ».

Le SNEG & Co fera de même à son tour auprès de ses adhérents qui sont invités à nous informer de leur démarche de demande de prêt garanti par l’Etat sur directeur@snegandco.fr