Coronavirus : la filière Boissons se mobilise
L'actu du CHRD — 22 avril 2020A l’initiative de la Plateforme de la Vie Nocturne à laquelle est associé le SNEG & Co, les acteurs de la filière Boissons (cafés, bars, hôtels, restaurants, discothèques, distributeurs, fabricants…) se sont entretenus le jeudi 16 avril 2020 pour exprimer leurs inquiétudes face à cette crise sanitaire inédite, et partager leurs réflexions pour que le secteur survive à ce qui risque de provoquer une crise économique majeure.
Si les acteurs sont pleinement conscients des enjeux sanitaires, ils n’en minorent pas pour autant les conséquences économiques, qu’ils subissent d’ores et déjà. Juguler ce péril socio-économique va demander des
mesures et des dispositifs à la hauteur de la situation.
Une réponse adéquate ne peut se faire sans solidarité et sans mobilisation de tous les échelons territoriaux (municipalités, départements, régions, État) et de tous les agents économiques (notamment banques et
compagnies d’assurance).
Sans cela, ce sont des centaines de milliers de salariés de toute la filière Boissons qui vont se retrouver sans emploi et des milliers d’entreprises qui cesseront définitivement leurs activités.
1) La mobilisation du secteur des Assurances sera l’une des clés pour minimiser les pertes d’exploitations et les fermetures définitives d’établissements et d’entreprises. Si l’état de catastrophe naturelle est retenu, cela permettra de prêter main forte à l’ensemble de la filière.
2) Le secteur bancaire doit également être solidaire en matière de prêts afin de faciliter la trésorerie (notamment pour les plus fragiles) et continuer d’assurer les encours des distributeurs et fabricants, dont la notation des clients de type café, bar ou restaurant a été très fortement dégradée.
3) Les collectivités, aux côtés de l’État, ont commencé à s’engager dans la bataille pour préserver les activités des bars, hôtels, restaurants, discothèques. Elles souhaitent également accompagner au mieux la reprise de leurs activités dans le respect des normes sanitaires, et leur survie sur le plus long terme. Ces actions doivent être généralisées à l’ensemble du territoire national, et les complémentarités entre les fonds de
solidarité doivent pouvoir se trouver afin de ne laisser personnes sur le bord du chemin.
Nous continuerons dans les jours et semaines à venir, à formuler des propositions aux pouvoirs publics nationaux, locaux, pour que (sur)vivent nos lieux de vie, dans le monde d’après.
Structures signataires :
Association des barmen de France
Collectif Cultures Bars-Bar
GNI
UMIH
SNEG & Co
Brasseurs de France
C10
DistriBoissons
Fédération Nationale des Boissons
Kronenbourg
Ouest Boissons
Télécharger le communiqué ici.