Coronavirus : la Nuit doit revoir le Jour

L'actu du CHRD — 7 mai 2020

Le Gouvernement a fait de nombreuses annonces concernant les différents secteurs de l’économie sans mentionner le monde de la nuit. Les établissements de nuit sont les grands oubliés des échanges concernant le plan de relance de l’économie française.

Le secteur représente 100 000 salariés et 2 milliards d’euros de chiffres d’affaires, il ne peut être oublié. En plus de la perte économique, c’est bien l’aspect sociologique qui inquiètent les représentants du secteur. En effet, les établissements de nuit sont des lieux dans lesquels les échanges festifs se font de manière encadrée. L’Etat doit se rendre compte du risque de voir émerger des « soirées sauvages ».

Ce type de soirée, habituellement cadrées grâce aux établissements, laisserait la porte ouverte à des problématiques, concernant des sujets tels que l’alcoolisation massive, les risques domestiques, etc…

Actuellement la branche travaille sur des fiches et elle est prête à être force de propositions pour que les établissements puissent ouvrir dans les meilleures conditions. Le monde de la nuit attend une date de réouverture. La Nuit doit revoir le Jour !