Coronavirus : les annonces d’Olivier Veran
L'actu du CHRD — 26 novembre 2021Actualisation du 29 novembre 2021 :
Selon le décret n° 2021-1521 du 25 novembre 2021, depuis le 26 novembre sur tout le territoire national, c’est le retour du masque pour les salariés et les clients lors des déplacements.
Pour rappel, les autres obligations demeurent :
–Contrôle du passe sanitaire de tous les clients à partir de 12 ans (pour les hôtels, seulement pour la partie restauration (hors petit-déjeuner)
–Obligation du QR Code de traçage et en complément d’un cahier papier
–Gel hydroalcoolique à disposition des clients
La consommation debout reste autorisée, sauf en cas d’arrêté de votre préfet qui indiquerait le contraire. Par consommation debout, dans le détail, cela suppose être debout, un verre à la main, et ôter le masque le temps de boire. Entre deux gorgées, remettre le masque. Idem dans les fumoirs : port du masque obligatoire entre deux bouffées ! La méthode est assez improbable mais c’est la seule qui vaille !
Les discothèques sont concernées par le port du masque. Une négociation est en cours pour faire supprimer le masque sur la piste de danse, comme c’est le cas pour les pratiques sportives. Cela passe par la révision du protocole sanitaire des discothèques et bars dansants qui, pour l’heure, évoque encore le port du masque recommandé.
A noter, pour les ERP, que le port du masque devient également obligatoire dans :
-Les espaces extérieurs des salles de danse de type P, salles d’auditions, de conférences, de projection, de réunions, de spectacles ou a usages multiples, relevant du type L, et les chapiteaux, tentes et structures relevant du type CTS (la dérogation est maintenue pour la pratique d’activités artistiques).
– Les espaces extérieurs des établissements sportifs couverts relevant du type X et des établissements de plein air relevant du type PA (la dérogation est maintenue pour la pratique des activités sportives).
Attention : les contrôles s’intensifient pour faire appliquer strictement ce protocole.
Ne pas relâcher la vigilance et appliquer rigoureusement le protocole sanitaire, c’est participer à la lutte contre la diffusion de l’épidémie mais aussi témoigner de la responsabilité d’exploitants des ERP pour faire valoir au mieux le maintien en activité de nos établissements dans les prochaines semaines.
Mise en ligne du 26 novembre 2021 :
Cette semaine, le fait marquant, ce sont les annonces d’Olivier Veran de jeudi 25 suite à la réunion du Conseil scientifique la veille.
Le Gouvernement n’a pas opté pour un confinement, ni pour des fermetures totales ou anticipées, ni pour un couvre-feu, ni pour l’instauration de jauges, ni pour une limitation des déplacements. Les décisions sont les suivantes, en complément d’un renforcement des gestes barrières.
-à compter de ce vendredi 26 :
-retour du masque dans tous les lieux publics, y compris ceux où le passe sanitaire est demandé, et dans les lieux extérieurs à forte fréquentation
-à compter de ce samedi 27 :
-la 3è dose, dite de rappel est ouverte à tous les plus de 18 ans, 5 mois (au lieu de 6) après avoir reçu la 2è dose
-à compter de ce lundi 29 :
-les tests PCR ne sont plus valables que 24 h (au lieu de 72 h) pour valiser le schéma vaccinal
-à compter du 15 décembre :
-les plus de 65 ans devront avoir reçu la 3è dose pour que leur passe sanitaire reste activé
-à compter du 15 janvier 2022 :
-les 18-64 ans devront avoir reçu la 3è dose pour que leur passe sanitaire reste activé
Attention : une fois encore, le décret d’application n’étant pas paru, il conviendra de confirmer que son contenu sera conforme aux annonces et d’étudier les précisions qu’il pourrait donner.
Notamment, pour le port du masque, il serait question d’une exemption du port du masque pour la « consommation debout » mais nous ne savons pas quels sont les lieux concernés (type N et/ou P, qu’entend-on par « consommation debout », etc… ?
Si nos secteurs d’activité ne sont pas spécifiquement pointés du doigt, de nombreuses annonces cette semaine ont évoqué le relâchement ou même l’absence de contrôle du passe sanitaire dans nos lieux, et en conséquence, le renforcement des contrôles liés à son application.
Par ailleurs, une enquête de l’Institut Pasteur auprès de 5 000 individus témoins entre mai et août a conclu que le risque de contamination serait le plus importants dans les bars, fêtes privées et discothèques, malgré le passe sanitaire. La même étude évoque une moindre contamination dans les restaurants et sur les terrasses. Dans l’article qui évoque cette enquête, il n’est pas fait référence aux salles de sport.
Source : circulaire juridique UMIH 73-21