Coronavirus : point exceptionnel du 30 décembre 2021

L'actu du CHRD — 30 décembre 2021

Consécutivement à hier, un nouveau point exceptionnel pour vous informer.

Sur le week-end du Nouvel An :

A l’approche de la nuit du 31 décembre et du week-end de la nouvelle année (samedi 1er et dimanche 2), certains préfets (les médias ont beaucoup évoqué hier en milieu de soirée le cas de Paris), signent des arrêtés pour adopter des mesures complémentaires en terme de sécurité publique et/ou sanitaire (par exemple : retour du port du masque, limitation des heures de fermetures des ERP, interdiction de danse dans tous les types d’ERP, interdiction de vente à emporter d’alcool et/ou consommation d’alcool sur la voie publique…)

Aussi, nous vous vous invitons à consulter le site de votre préfecture pour vérifier la parution d’un arrêté préfectoral, ou dans un premier temps d’un communiqué de presse, contenant des mesures vous concernant autour de ce week-end à venir. Formule du site de chaque préfecture : www.nomdudepartement.gouv.fr

Sur les saunas :

Après expédition du point exceptionnel d’hier mercredi 29 décembre, plusieurs exploitants de saunas, type X (assimilés Salles de sport) ont adressé des mails faisant le constat que les saunas, en situation de difficultés les concernant, n’y étaient absolument pas du tout évoqués, ni dans le point sur les mesures sanitaires, ni dans le point sur les indemnités.

Les établissements de type X n’étant aucunement concernés par les mesures spécifiques sanitaires d’urgence (fermeture, restrictions…), ils ne sont par conséquent pas pris en compte dans les mesures sur les indemnités et ils ne font pas partie des secteurs concernés par l’enquête qui est directement liée à la négociation sur ces mêmes indemnités.

Toutefois, sachez que de notre côté, nous n’ignorons pas que les saunas, pour certains, comme les bars et les restaurants, bien que restant ouverts, tournent au ralenti et souffrent d’une conjoncture économique extrêmement difficile issu du climat anxiogène généré par les annonces à répétition, les interdictions et les restrictions qui s’enchainent, la lassitude d’une situation qui dure maintenant depuis près de deux ans…

Nous savons que les saunas connaissent une baisse conséquente de chiffre d’affaires, sur ce mois de décembre 2021, sur l’ensemble de l’année 2021 amputée par 5 à 6 mois de fermeture, qu’ils souffrent d’une baisse de fréquentation, notamment en soirée,  parce qu’il n’est pas du tout attractif de se rendre dans un sauna pour s’y relaxer, y consommer au bar ou y faire des rencontres, en ayant un masque à porter sur le nez et sur le visage.

Pourtant, d’un point de vue purement législatif, dans le cadre de cette crise sanitaire, un secteur qui n’est pas soumis à fermeture ou à restriction ne peut faire l’objet d’indemnisations. D’autres secteurs souffrent (l’habillement, l’automobile…) mais ils ne sont pas plus aidés dans la mesure où ils ne sont pas contraints.

Nous pourrions signaler vos difficultés économiques à nos interlocuteurs à Bercy pour demander à compenser la perte de chiffre d’affaires, moyennant une inconnue et un risque :

l’inconnue : quelle serait cette indemnisation ? Aujourd’hui, les patrons de discothèques fermées depuis le 9 décembre ne connaissent toujours pas la leur, pas plus que les patrons de bars et de restaurants dansants qui ne savent toujours pas comment sera pris en compte non pas leur fermeture, mais leur manque à gagner.

le risque : s’exposer à une fermeture. En faisant valoir la difficulté économique rencontrés par certains saunas (car d’autres retours nous indiquent que d’autres saunas fonctionnent très bien), nous allons attirer l’attention sur des lieux qui, quoi que légaux dans leur activité, quoi qu’autorisés à être ouverts en ce moment, n’en sont pas moins comme certains l’ont pointé de par le passé, des lieux de rencontre où par définition, le respect des gestes barrières n’est pas possible. En conséquence de quoi, ces lieux pourraient être fermés au lieu d’être aidés, et quelles seraient les aides en cas de fermeture totale, le quoi qu’il en coûte n’ayant plus court… ?

Nous tenions à vous faire savoir que nous n’ignorons pas la situation difficile des saunas mais que l’équation les concernant n’est pas simple… Aussi, vous pouvez nous faire part de vos retours, de vos suggestions, et notamment nous communiquer les chiffres comparatifs de votre activité pour faire part de l’étendue de la baisse de chiffre d’affaires par rapport à l’année 2019, dernière année de fréquentation « normale ».