Coronavirus : point hebdomadaire du 15 avril 2022

L'actu du CHRD — 19 avril 2022

Point hebdomadaire de cette semaine :

AIDE RENFORT : MODIFICATION DU DECRET
Un décret paru ce 11 avril vient modifier l’aide « renfort » initialement mise en place pour indemniser les mois de décembre 2021 et janvier 2022.

Pour rappel, cette aide concerne les discothèques et bars restaurants où l’activité de danse est légalement autorisée qui ont été interdits d’accueil au public à compter du 10 décembre 2021.

Par ce décret du 11 avril, le taux de perte de chiffres d’affaires passe de 50 % à 30 %. Autrement dit, dès 30 % de perte de chiffre d’affaires et non plus 50 %, les entreprises concernées deviennent éligibles à cette aide. C’était une revendication portée depuis le début de l’année qui aboutit enfin et va permettre une indemnisation à de nombreux nouveaux établissements.

Pour tenir compte de cette évolution, l’ouverture des guichets de demande d’aide pour décembre 2021 et janvier 2022 est prolongé jusqu’au 30 avril. Il faut donc adresser ses demandes dans les 15 jours à venir.

Par ailleurs, ce décret instaure une aide complémentaire, qui prend la forme d’une subvention égale à 50 % du montant perçu au titre du mois de décembre 2021 pour indemniser les 15 premiers jours de février, les établissements concernés ayant été autorisés à accueillir de nouveau du public le 16 février 2022. Elle est §, sans démarche de la part des entreprises, par la direction générale des finances publiques.

Tous les détails de ce décret à lire ici.

Au titre de la première quinzaine de février 2022, un autre décret « coûts fixes consolidation » prévoyant indemnisation pour les activités ayant été entravées (interdiction de consommer debout…) mais sans interdiction d’accueil du public doit être publié prochainement, nous vous en informerons à parution.

GHB – COUVERCLES DE VERRES
A plusieurs reprises, nous avons évoqué le sujet du GHB et la question de la soumission chimique en cas de GHB versé à l’insu de clients ou clients.

Le sujet pose problème et les solutions ne sont ni simples, ni idéales. L’une d’entre elles repose sur l’usage du couvercle de verre. Nous disposons de ces protections étirables qui s’adaptent à tous les formats de verres.

Si vous souhaitez recevoir un échantillon, merci de l’indiquer sur contact@snegandco.fr
Seuls les adhérents à jour de cotisation seront éligibles à cette demande.

REJOIGNEZ LE RESEAU « EN LIEU SÛR »
Flag !, l’association LGBT+ des ministères de l’Intérieur et de la Justice, est porteuse du dispositif « En lieu sûr ».

En apposant un autocollant « En lieu sûr » sur votre vitrine, vous proposez un symbole simple pour les victimes d’agressions verbales ou physiques à caractère homophobe ou transphobe, leur indiquant qu’elles trouvent dans votre établissement, votre boutique…  un accueil chaleureux, respectueux de la personne et de son genre.

L’exploitant ou le personnel de l’établissement appelle alors le 17 ou le 112 pour la victime, lui permettant de rester dans ses locaux, en lieu sûr, jusqu’à l’arrivée de la police ou de la gendarmerie.

Pour rejoindre le dispositif « En lieu sûr », un établissement, une boutique… doit :
-d’une part remplir et envoyer ce questionnaire.
-d’autre part, remplir et retourner la charte en pj sur l’adresse enlieusur@flagasso.com Cette charte, sous forme de convention, renseigne sur le dispositif « En lieu sûr », sur les engagements de Flag ! et ceux de l’établissement ou boutique partenaire.

Une fois membre du dispositif, votre établissement ou boutique sera ajouté sur la cartographie du site et sur l’appli Flag ! Vous recevrez stickers et affiches pour vous permettre de rejoindre le réseau « En lieu sûr ».

Plus d’informations sur le site de Flag !