Coronavirus : point hebdomadaire du 17 septembre 2021
L'actu du CHRD — 20 septembre 2021POINT CALENDRIER
Depuis mercredi 15 septembre, est entrée en vigueur l’obligation vaccinale prévue pour les soignants. Les personnels de nos ERP n’ont pas d’obligation vaccinale mais l’obligation de passe sanitaire (vaccin, mais aussi test PCR, certificat de rétablissement)
Les prochaines échéances sont :
-Jeudi 30 septembre : extension du passe sanitaire aux 12-17 ans
-Vendredi 15 octobre : fin du remboursement systématique des tests PCR et antigéniques.
-Lundi 15 novembre : c’est, selon la loi du 5 août 2021, la date de fin d’application du passe sanitaire dans les ERP.
D’un côté, cette loi prévoit toutefois que le dispositif peut être prolongé au-delà du 15 septembre moyennant l’adoption d’un nouveau texte de loi.
D’un autre côté, face à l’amélioration de la situation sanitaire (baisse des chiffres de nouveaux cas, des taux R de reproduction) et à l’apparente maîtrise de l’épidémie, on entend depuis le milieu de cette semaine, un petit air selon lequel le dispositif du passe sanitaire pourrait être allégé, selon les secteurs, selon les régions.
Ce jeudi 16, Emmanuel Macron a envisagé la levée de « certaines contraintes », y compris celle du passe sanitaire par endroits, « là où le virus ne circule quasiment plus ». « Dès que les conditions le permettront, et à mon avis, ça ne va pas venir si tard, on pourra se permettre, sur les territoires où le virus circule moins vite, de revivre normalement ».
Ce ne sont là que des pistes, des possibilités, mais rien d’officiel sur quoi s’appuyer. A suivre
Aujourd’hui 16 septembre, les Organisations Professionnelles ont entamé, à la demande du ministère du Travail, des négociations afin de discuter des salaires et conditions de travail dans le secteur de la restauration, nous y reviendrons…
FONDS DE SOLIDARITE
Le formulaire de demande du fonds de solidarité pour les entreprises en difficulté au mous d’août 2021 est en ligne depuis ce mercredi 15 septembre. Les demandes peuvent être déposées jusqu’au 3 octobre. Rendez-vous sur le site des impôts dans l’espace particuliers.
Pour rappel, le texte sur le fonds de solidarité au titre d’août 2021.
Par ailleurs, le décret relatif au fonds de solidarité au titre du mois de septembre 2021 est paru cette semaine mardi 14 septembre.
AIDES
Après les précédents dispositifs, une nouvelle aide au paiement des cotisations sociales, dite « Covid 3 » est disponible pour les employeurs, les mandataires sociaux et travailleurs indépendants.
TITRES RESTAURANT
Nous revenons sur le sujet des titres restaurant :
-l’annonce du 24 août dernier relative au prolongement jusqu’au 28 février 2022 du doublement du plafond d’utilisation quotidien des titres restaurants 2021, y compris le week-end et les jours fériés, passant de 19 à 38 euros dans les restaurants.
-dans le cadre des négociations avec les émetteurs, l’UMIH et la branche UMIH Restauration ont réussi à obtenir une nouvelle baisse des commissions pour les adhérents UMIH et ses syndicats associés dont le SNEG & Co sur les titres restaurants dématérialisés pouvant aller en fonction de l’émetteur jusqu’à – 30 % par rapport au tarif public.