Coronavirus : point hebdomadaire du 29 janvier 2021
L'actu du CHRD — 29 janvier 2021Cette semaine, c’est le statu quo : aucune nouvelle n’a été annoncée par le Gouvernement.
Le Premier ministre n’a pas pris la parole jeudi soir, on s’en réjouirait presque, pour mieux la laisser au Président après un Conseil de défense, on ne sait pas quand : ce week-end, lundi ? Or, ce n’est pas bon signe : au Premier ministre les mauvaises nouvelles, au Président les très mauvaises nouvelles ! C’est donc un 3ème confinement auquel tout le monde s’attend, qualifié de « très serré », comprenne qui peut ce que ça veut dire…
Selon les chiffres de contaminations, d’hospitalisations et de mises en réanimation, selon parmi ces chiffres la prévalence du variant anglais qui laisse craindre une hausse significative des contaminations, il sera estimé si le couvre-feu généralisé à 18 h est un dispositif suffisant, il semblerait bien que non…
La décision est sanitaire mais aussi économique (le coût d’un nouveau confinement selon son ampleur et sa durée), politique (consensus national, prochaines élections régionales…), psychologique (les Français ont le moral en berne) ou encore sécuritaire (crainte d’émeutes comme aux Pays-Bas…).
La décision d’un nouveau confinement fera l’objet d’un débat, sans vote, aux deux parlements, tandis que les sénateurs ont déjà voté la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 3 mai 2021 en attendant le vote des députés…
Concernant nos activités, reste à savoir si ce nouveau confinement supposera une nouvelle fermeture pour nos commerces et boutiques (type M) qui seraient jugés « non essentiels » comme ce fut le cas fin octobre. Nos bars et restaurants (N), clubs (P), saunas (X) eux, restent fermés, sans aucun calendrier de réouverture même prévisionnel.
——
A l’image du restaurateur niçois qui a ouvert son restaurant cette semaine (avant d’être immédiatement fermé par la police), le collectif Les Ultra Essentiels appelle, principalement les restaurateurs, à la désobéissance civile en les invitant à ouvrir leurs restaurants lundi midi 1er février. 5 800 intéressés, 2 500 participants… le mouvement reste marginal.
Une Organisation Professionnelle comme le SNEG & Co n’a pas vocation à dicter de conduite à ses adhérents, elle doit les informer du contexte réglementaire…
—–
Sur le sujet des discothèques, une information a circulé selon laquelle les clubs pourraient devenir des centres de vaccination Covid-19. Cette information émane d’un syndicat professionnel, qui prétend avoir l’accord de ses adhérents. Cette annonce n’a donc aucun caractère officiel, à savoir aucune décision gouvernementale qui viendrait réquisitionner les discothèques (quand les centres de vaccination déjà nombreux sont de toute façon à l’arrêt faute de doses de vaccins…).
Selon les derniers chiffres fournis par la SPRE, il est à déplorer au 31 décembre 2020, 131 liquidations d’établissements de nuit dont 63 liquidations judiciaires pour les discothèques.
Au niveau des aides, un décret est paru cette semaine, venant reporter les déclarations d’aide pour les discothèques au titre du volet 2 du fonds de solidarité pour septembre octobre novembre jusqu’au 28 février, et formalise ce que nous vous indiquions précédemment : la prise en charge des fluides (eau, électricité, gaz) et les honoraires comptables.
Aussi :
– si vous n’avez fait aucune demande, vous pouvez inclure ces charges dans votre demande jusqu’au 28 février
– si vous avez fait une demande sans les inclure, vous pouvez faire une demande complémentaire jusqu’au 28 février, dans la mesure où vous n’avez pas atteint l’indemnisation maximale de 45 000 euros
Et pendant que les soirées en clubs ou bars de nuit restent interdites, on fait la fête un peu partout, y compris dans les commissariats, comme à Aubervilliers…
—–
Par ailleurs, pour les TPE ayant engagé une dépense de numérique durant le second confinement, une aide de 500 euros est disponible.
—–
Enfin, nous vous rappelons d’aller régulièrement sur le site de votre Conseil Régional, les régions mettant en place des dispositifs d’aide qui peuvent vous concerner.
Voilà pour cette semaine.
A votre disposition.