Coronavirus : point hebdomadaire du 5 février 2021

L'actu du CHRD — 5 février 2021


En fin de semaine dernière,
peu après l’envoi de notre point hebdomadaire qui interrogeait sur la date d’une prise de parole du Président de la République, c’est finalement le Premier ministre qui s’est exprimé.

Alors qu’on évoquait un « confinement très serré », le Gouvernement, craignant le coût économique et peut-être même d’éventuelles émeutes pour exprimer la protestation, a levé le pied sur les mesures. Le couvre-feu est maintenu à 18 h, assorti de mesures de surveillances et de sanctions plus strictes. Des restrictions nouvelles concernent les déplacements internationaux et ceux au sein de l’Union Européenne, les centres commerciaux de plus de 20 000 m², la jauge d’accueil dans les grandes surfaces… mais aucun changement ne concernant nos activités : bars, restaurants, clubs et saunas restent fermés, les commerces et boutiques restent ouverts selon le même protocole sanitaire.

Dans ce contexte, l’appel à ouvrir les restaurants le lundi 1er février n’a pas suscité d’élan particulier. Les restaurants qui ont « ouvert » se sont en fait employé à faire de la vente à emporter, devant leurs établissements, mais très peu ont accueilli du public à l’intérieur. Il faut dire que le Gouvernement avait prévenu : privation des aides pour une durée d’un mois pour tous les contrevenants, à titre définitif en cas de récidive ! Face à la menace, la prise de risque, même symbolique, pour protester contre la fermeture était très risquée… Sanction contre démocratie, le combat n’est pas très égalitaire mais qui peut se permettre aujourd’hui de se passer des aides, même insuffisantes, du Gouvernement ?

Hier soir jeudi, dans une nouvelle conférence de presse, le Premier ministre a confirmé le statu quo : pas de mesures supplémentaires. Le Gouvernement maintient le couvre-feu à 18 h, seule Mayotte est confinée pour 3 semaines. Il en appelle à la responsabilité de chacun (gestes barrières, masque), accroît les contrôles et les sanctions en cas de non-respect des consignes, demande à ce que soit renforcé le télétravail, autorise les déplacements inter-régionaux pour les vacances de février qui débutent ce soir.

Dans la semaine, le ministre délégué aux PME a fait deux déclarations :
-l’une sur les conditions d’une possible réouverture (le 2 février sur BFM) : « Si on arrive à descendre en dessous de 10.000 contaminations par jour en direction des 5000 (…) on aura des perspectives intéressantes ». Pour le moment, cet objectif est encore lointain: la moyenne actuelle des contaminations quotidiennes tournant autour de 18000 à 20000 par jour.

-l’autre sur les PGE (le 4 février dans Le Parisien) : 700 000 PGE ont été accordés pour 130 milliards d’euros. Le différé de remboursement a déjà été augmenté d’un an, soit des premiers remboursements à compte de mars 2022 au lieu de mars 2021, supposant un remboursement sur 4 ans au lieu de 6 ans. Une discussion est en cours avec la Commission Européenne pour allonger la durée de remboursement jusque sur 8 ans, il espère un retour de ladite commission dans le courant de l’année 2021. Par ailleurs, le Gouvernement doit donner des précisions sur les prêts participatifs qui doivent être mis en place par l’Etat.

Cette semaine encore, les sénateurs ont voté la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 3 mai, les députés ont voté à leur tour cette même prolongation jusqu’au 1er juin. Le texte va donc revenir devant le Sénat, l’Assemblée Nationale ayant le dernier mot en cas de désaccord persistant sur cette date.

Concernant les aides, deux décrets sont parus cette semaine :
-Le report du 1er février au 1er mars 2021 de l’évolution des taux de prise en charge de l’activité partielle : https://www.snegandco.fr/coronavirus-report-de-la-baisse-de-la-prie-en-charge-de-lactivite-partielle/

-Les précisions attendues les conditions d’exonération et d’aides au paiement des cotisations : https://www.snegandco.fr/coronavirus-nouvelles-mesures-dexoneration-et-daides-pour-les-cotisations-precisees-par-decret/

concernant le fonds de solidarité au titre de janvier 2021, aucune date n’a pour l’instant été communiquée, le décret lui-même pour ce mois de janvier n’a pas encore été publié. Sachant que les déclarations ont été ouvertes le 15 janvier au titre des pertes de décembre, que les Organisations Professionnelles ont fait valoir la situation plus que tendue des trésoreries et demandé un rattrapage du délai d’indemnisation mensuelle, nous attendons que ce soit avant le 15 février…

Voilà pour cette semaine.

A votre disposition.