Coronavirus : point hebdomadaire du 6 mai 2022

A la une, L'actu du CHRD — 9 mai 2022

Point hebdomadaire de cette semaine :

AIDES

Comme nous vous l’annoncions précédemment, le décret prolongeant, au titre de février 2022, l’aide dite « coûts fixes consolidation » et l’aide dite « nouvelle entreprise consolidation » est paru cette semaine au Journal officiel.

Cette aide vise à compenser les charges fixes des entreprises dont l’activité a été particulièrement affectée en raison du contexte économique autour de la crise sanitaire et celles entravées dans leur fonctionnement avec notamment l’interdiction de consommer debout.

1/L’aide coûts fixes consolidation est destinée :
-aux entreprises crées avant le 1er janvier 2019
-exerçant une activité principale dans un secteur mentionné à l’annexe 1 ou l’annexe 2 du décret du 30 mars 2020,
-ayant subi une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50 % au cours de la période mensuelle éligible
-attestant d’un excédent brut d’exploitation négatif
Tous les détails ici.

2/L’aide coûts fixe nouvelle entreprise consolidation est destinée :
-aux entreprises crées entre le 1er janvier 2019 et le 31 octobre 2021
-exerçant une activité principale dans un secteur mentionné à l’annexe 1 ou l’annexe 2 du décret du 30 mars 2020,
-ayant subi une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50 % au cours de la période mensuelle éligible
-attestant d’un excédent brut d’exploitation négatif
Tous les détails ici.

Les demandes sont à déposer avant le 15 juin 2022.

3/Régularisation des aides coûts fixes
Les aides « coûts fixes », « coûts fixes rebond », « coûts fixes consolidation, pour toutes les entreprises, qu’elles aient été créées avant ou après le 1er janvier 2019, ont été attribué sous réserve d’un excédent brut d’exploitation négatif. La DGFIP va vérifier une absence d’aide excédentaire, auquel cas le montant d’aide excédentaire devra être remboursé à l’administration fiscale.
Pour ce faire, une série de démarches est à réaliser, tous les détails ici.

 

INFLATION : IMPACT SUR NOS SECTEURS

La hausse des prix de l’énergie, du carburant, des matières premières… une inflation a 4,5 % que certains annoncent prochainement à 10 %… la guerre en Ukraine qui entraîne une rareté de certains produits et des difficultés d’approvisionnement… impacte l’économie de tous nos secteurs d’activités.

Face à ce phénomène, nombre d’adhérents ont signalé :
-une baisse plus ou moins importante de fréquentation de la clientèle en difficulté de pouvoir d’achat
-une difficulté à maintenir leurs prix de vente, qui supposerait une augmentation des tarifs

En vue de la nomination d’un nouveau Gouvernement, au 13 mai selon les dernières annonces du porte-parole de l’Elysée, les Organisations Professionnelles préparent une interpellation qui sera adressée aux nouveaux ministres en charge de l’Economie, des TPE PME, pour évoquer ce contexte dangereusement inflationniste et évoquer les difficultés rencontrées par les professionnels de nos secteurs.

SACEM

En 2022, avec votre adhésion au SNEG & Co, vous pouvez bénéficier d’une remise protocolaire exceptionnel de 33 % au lieu de 28 %. Tous les détails ici.

 

PIQÛRES MYSTERIEUSES, GHB : PREVENTION ET SENSIBILISATION

Ces dernières semaines, et celle qui s’achève particulièrement, les lieux de nuit, bars clubs, ont été exposés sur le devant de la scène médiatique avec l’affaire des « piqûres mystérieuses » comme ils l’ont été il y a quelques mois avec le #Balancetonbar.

S’il reste marginal, s’il reste même à être avéré car les témoignages doivent être confirmés par les enquêtes qui sont en cours à l’initiative de plusieurs Procureurs de la République, ce sujet ne doit pas être ignoré, encore moins nié.

L’enjeu pour les Etablissements Recevant du Public, en cas de faits avérés, c’est le risque auxquels ceux-ci pourraient se trouver exposés en termes de responsabilité, pouvant aller jusqu’à la fermeture administrative !

Les établissements doivent donc être vigilants malgré la difficulté à lutter contre une pratique si difficile à maîtriser quand les marges de manœuvre de nos services de sécurité sont si réduites. La formation du personnel (information, détection des comportements, gestion en cas d’incident…), la sensibilisation de la clientèle (messages de prévention, surveiller son verre, veiller les uns sur les autres…) doivent être assurées malgré tout.

Le phénomène relève à la fois de l’absence de consentement et de la soumission chimique. Pour rappel, revoici les différentes informations qui vous ont déjà été adressées ces dernières semaines où retrouver ces messages d’information, de prévention et de sensibilisation :
-l’intervention du SNEG & Co sur France Inter « Le téléphone sonne ».
-la campagne du ministère de l’Intérieur.
-la campagne de la Mildeca.

Nous vous rappelons tenir à votre disposition, sur demande sur contact@snegandco.fr ou au 01 44 94 19 89 :
-des couvercles de verre,
-les affiches de Fêtez Clairs et de Consentis (pj),
-des propositions de formations pour vos salariés et vous-même.

 

LE SNEG & CO 

1/ ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

L’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) du SNEG & Co aura lieu le lundi 23 mai prochain. Une convocation vous a été adressée par mail le 19 avril dernier.
A ce jour, nous ne disposons pas du quorum requis pour valider cette AGO. Aussi, nous vous invitons à nous confirmer votre présence ou, en cas d’absence, à nous adresser votre pouvoir à l’aide du document en pj.

2/ SYLVAIN DUMONT ELU A L’UMIH 27

Administrateur du SNEG & Co depuis octobre 2021, Sylvain Dumont, exploitant du bar sauna Le Clem à Guichainville (27 – Eure) a été élu Président de la branche Cafetiers Discothèques Etablissements de nuit et de diversité de l’UMIH 27, syndicat départemental de l’UMIH, syndicat associé du SNEG & Co. Le Conseil d’Administration du SNEG & Co lui adresse ses félicitations.

3/ COMMUNICATION DU POINT HEBDOMADAIRE

Initié mi-mars 2020, le point hebdomadaire du SNEG & Co, a ambitionné de soutenir l’ensemble de ses adhérents face à la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

A son lancement, face aux difficultés rencontrées par la fermeture brutale des établissements, le SNEG & Co a décidé d’adresser ce point hebdomadaire à tous ses adhérents, y compris ceux en défait de renouvellement d’adhésion depuis un an et c’est encore le cas aujourd’hui.

Après une reprise d’activités pour tous au 16 février dernier pour les derniers rouverts parmi vous, ce point hebdomadaire (ainsi que les codes d’accès aux articles réservés sur notre site) ne seront plus adressé qu’aux seuls adhérents à jour de cotisation à compter du vendredi 27 mai prochain.

Aussi, nous invitons tous les adhérents qui ne sont pas à jour, à renouveler leur adhésion d’ici ce 27 mai 2022.

REGINE

La veille, ce dimanche dernier, nous apprenions la disparition de Régine. Chanteuse, comédienne, Régine était surtout la « Reine de la Nuit », propriétaire de plus de 20 clubs à travers le monde, Jimmy’s, Chez Régine, Le Palace… « Mon premier métier, c’était les discothèques. Longtemps, la chanson n’a été qu’un passe-temps » disait l’interprète de « La grande Zoa ». C’est elle qui a créé le concept de club avec à l’époque la diffusion de disques pour faire danser la clientèle tandis que jusqu’alors, la clientèle se rendait dans des dancings animés par des orchestres qui jouaient en live.

 

Voilà pour cette semaine.

Bonne réception. A votre disposition.