Coronavirus : point hebdomadaire du lundi 11 janvier 2021

L'actu du CHRD — 11 janvier 2021

La semaine passée, nous avons appris jeudi 7, par conférence de presse, que le 20 janvier, au lieu de la réouverture annoncée des restaurants et des salles de sport (saunas), le Gouvernement analysera la situation pour ceux-ci, mais aussi pour les bars, ainsi que pour les lieux culturels et les remontées mécaniques des stations de sport d’hiver, deux secteurs dont la réouverture était envisagée pour le 7 janvier, ce qui ne sera pas le cas.

Si les lieux culturels et les remontées mécaniques espèrent maintenant pouvoir rouvrir début février, les salles de sport (saunas), les restaurants et les bars devront attendre encore au moins jusque mi-février !

C’est encore et toujours le moment de placarder sur vos vitrines et sur vos sites de communication, l’affiche réalisée à votre attention.

Remarquons toutefois que désormais, les restaurants et les bars sont évoqués de manière commune. Si les bars étaient autorisés à rouvrir en même temps que les restaurants, alors qu’une différence de traitement a été institué par le décret du octobre 2020, ce serait une belle victoire pour le SNEG & Co qui défend depuis via un recours gracieux, un même régime d’ouverture pour les deux types d’activités moyennant horaires et protocole sanitaire renforcé similaires.
A cette occasion, un remerciement à notre dernier donateur pour couvrir les frais d’avocat liés à ce recours, La Boîte à Frissons (au Tango) à Paris.

Dans le courant cette semaine, on connaîtra l’impact des fêtes, soirées de Noël et de la Saint-Sylvestre, sur les chiffres de l’épidémie. Pour l’heure, nous restons sous régime de couvre-feu, avec un dispositif avancé à 18 h dans certains départements, majoritairement dans le Grand Est et le Sud Est.

Sachant que la date du 20 janvier ne serait vraisemblablement pas tenue pour une réouverture des restaurants et des salles de sport (saunas), les Organisations Professionnelles ont été reçues à Bercy le 5 janvier pour une réunion dont nous vous donnons le compte-rendu.

Les Organisations Professionnelles ont dressé le constat de la situation, le manque de visibilité, les aides inadaptées, insuffisantes et trop longues à obtenir, l’endettement excessif… Aussi, elles demandent un changement de politique, vont valoir leurs revendications sur les dispositifs actuels mais aussi sur d’autres aides, pointant particulièrement le cas des discothèques jamais rouvertes depuis maintenant près de 10 mois !

Au sujet des aides :

Fonds de solidarité : au titre du mois de décembre, le formulaire sera mis en ligne le 15 janvier 2021.

Fonds de solidarité spécial discothèques : les abonnements aux fluides (eau, gaz, électricité) et les honoraires comptables sont désormais pris en charge au titre du dispositif de septembre octobre novembre et la date de dépôt de demande est, conformément à ce que nous vous avions annoncé, prolongé au 31 janvier 2021 :
Aussi :
– si vous n’avez pas déposé de demande, vous pouvez le faire jusqu’au 31 janvier
– si vous avez déposé une demande ne comprenant pas les charges de fluides et honoraires et que votre indemnisation était inférieur à 45 000 €, vous pouvez faire une demande complémentaire
Pour tout refus, vous devez nous transmettre votre récapitulatif de dépôt de demande et votre notification de décision afin que nous puissions transmettre votre dossier au secrétariat d’Etat délégué aux TPE/PME en charge.

A l’attention des exploitants de discothèques, nous signalons cette fiche sectorielle publiée à leur attention par le ministère de l’Economie.

Paiement loyers factures eau gaz électricité : le décret protégeant les entreprises en cas de non paiements des loyers ou des factures de fluide au regard de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire est paru.

Est paru aussi le décret qui précise comment sont pris en charge les 10 jours de congés payés à prendre par les salariés entre le 1er et le 20, janvier 2021 (les Organisations Professionnelles demandent à ce que la période de prise de ces dix jours soient étendues).

Est paru encore un décret qui évoque le devenir de la prise en charge de l’activité partielle à partir de janvier 2021.

Les tarifs 2021 pour la redevance audiovisuel public sont inchangés malgré les fermetures de l’an passé et celles encore à venir. Les Organisations Professionnelles se mobilisent pour obtenir une exonération d’ici avril où cette taxe est généralement acquittée.

Sur le sujet des assurances, l’offre l’UMIH et de ses syndicats associés, destinée à tous les métiers du secteur de l’hôtellerie-restauration (café, hôtel, restaurant, bar, bowling, discothèque, traiteur, restaurant de plage mais aussi restaurant des domaines skiables…) sera présentée courant janvier 2021 (plaquette, site Internet, devis en ligne…). Présentée comme une assurance à un prix attractif, avec des garanties conformes à l’ensemble des besoins de la profession, il reste à vérifier l’existence de garanties pour tous les lieux nocturnes, les lieux de rencontres et de sexe, les lieux diffusant de la musique amplifiée attractive : autrement dit les bars de nuit, les clubs, les sex-clubs, les saunas.

Sur le sujet des défibrillateurs, pour être en conformité à l’heure de la réouverture.

Voilà pour ce premier point hebdomadaire de cette nouvelle année que nous espérons moins complexe, moins pénible que la précédente.