Coronavirus : point hedomadaire du 27 août 2021
L'actu du CHRD — 30 août 2021Cette semaine :
Nous avons appris que le plafond des Tickets Restaurants était prolongé de 6 mois.
Pour rappel : le passe sanitaire devient obligatoire pour les salariés ce lundi 30 août dans les ERP qui eux-mêmes réclament le passe sanitaire aux clients.
Point précis : à la question « dans les restaurants, les cuisiniers doivent-ils présenter le passe sanitaire ? », il existe un flou juridique : d’un côté, parce que les cuisiniers ne sont pas en contact avec la clientèle, certains répondent non ; d’un autre, parce que les cuisiniers sont en contact avec les serveurs qui eux-mêmes sont en contact avec la clientèle, d’autres répondent oui. Ministères du Travail et de la Santé n’apportent pas d’éléments pour trancher cette question.
Aussi, on peut estimer que les cuisiniers exerçant en cuisine fermée ne sont pas concernés par le passe sanitaire, ceux exerçant en cuisine ouverte sont concernés par le passe sanitaire, c’est une interprétation. Nous reposons la question aux ministères et vous tenons informés.
A propos du passe sanitaire, deux annonces cette semaine :
Olivier Veran, ministre de la Santé a indiqué que la levée du passe sanitaire au 15 novembre 2021 sera conditionné à la disparition de l’épidémie. Peu encourageant quand on sait que nous sommes loin de l’immunité collective
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur a annoncé que la vaccination des effectifs de la police pourrait devenir obligatoire, sans indiquer de date précise. Cela fait écho à l’entretien dont nous vous informions la semaine passée avec le ministère de l’Intérieur.
Après le Collectif Restons Ouverts hier jeudi, le Gouvernement (ministère de l’Economie avec Bruno Lemaire, Secrétariat d’Etat aux PME avec Alain Griset, ministère du Travail avec Elisabeth Borne) reçoit les Organisations Professionnelles lundi prochain 30 août pour la clause de revoyure d’après saison estivale et d’après mise en place du passe sanitaire.
De manière générale, autant le mois de juillet a été plutôt satisfaisant, voire très satisfaisant en termes de fréquentation et de chiffres d’affaires pour l’immense majorité des établissements, autant le mois d’août a été catastrophique. Dans le détail, il y a divergence sur les chiffres sur le bilan de la saison touristique et les chiffres sont contrastés selon les régions. PACA Bretagne Sud-Ouest s’en tirent bien tandis que le Nord, l’Est, et Paris (5,3 millions de visiteurs dans la capitale cet été contre 10 millions à l’été 2019) souffrent énormément, les autres régions affichant un bilan plus mitigé.
Aussi, si elle a lieu, la prolongation des aides (fonds de solidarité principalement) devrait passer par des ajustements, selon les secteurs d’activités et selon le niveau de la reprise et par zone géographique, moyennant accord de Bruxelles (pour valider une distorsion de concurrence quand les aides s’arrêtent dans d’autres pays). Alors que toutes les annonces concordent, selon lesquelles le mois d’août signe la fin du « quoi qu’il en coûté », Bruno Le Maire a indiqué qu’il allait “regarder le chiffre d’affaires enregistré, secteur par secteur (…) S’il y a eu des pertes de chiffre d’affaires, nous soutiendrons ces secteurs”.
Pour leur part, les Organisations Professionnelles réclament la poursuite des aides, pour les acteurs des secteurs concernés, mais également pour leurs clients et prestataires en seconde ligne. Les résultats de l’enquête à laquelle nous vous invitions à répondre la semaine dernière (merci aux répondants), qui sera présentée à la réunion de lundi, révèle des chiffres qui plaident en faveur du maintien de ces aides.