Coronavirus : point hebdomadaire du 22 octobre 2021

L'actu du CHRD — 26 octobre 2021

Cette semaine, le Gouvernement a mis à jour deux protocoles sanitaires qui nous concernent :
– celui pour les bars, restaurants et hôtels
– celui pour les discothèques
Il a aussi entamé les discussions autour de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire après le 15 novembre.

Pour les bars, restaurants et hôtels, il s’agit d’une simple actualisation relative au port du masque qui n’est plus obligatoire sauf arrêté pris par le préfet. Ce protocole rappelle aussi, au-delà du passa sanitaire, l’obligation du cahier de traçage sous dorme de QR code et/ou de cahier de rappel pour tous les établissements, du gal hydroalcoolique et des gestes barrières.

Le protocole discothèques revient sur la question de la jauge qui passe à 100 % pour tous les départements où le virus circule peu. La liste des départements où la jauge est toujours à 75 % pour les espaces intérieurs des établissements discothèques ou autres établissements qui proposent légalement l’activité de danse figure en annexe 2 bis du décret du 1er juin 2021 modifié. Le Gouvernement indique que cette liste de départements sera régulièrement mise à jour.

Retrouvez les protocoles ici.

Cette semaine encore, le parcours parlementaire a débuté pour prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022. Le texte a été adopté par les députés dans la nuit de mercredi à jeudi, le texte sera soumis aux sénateurs le 28 octobre. Par cette disposition, le Gouvernement entend notamment pouvoir recourir au passe sanitaire jusqu’à cette même date si la situation épidémiologique continue de justifier son utilisation.  Par amendement, le débat a porté sur comment arbitrer la levée du passe sanitaire, certains défendent l’option par départements selon la situation épidémiologique, d’autres l’option par secteurs d’activités.