Coronavirus : rapport hebdomadaire du 18 décembre 2020
L'actu du CHRD — 21 décembre 2020
Cette semaine s’est ouverte lundi 14 par le rassemblement national à Paris sur la place des Invalides alors que les annonces du Premier ministre laissaient entendre que la réouverture des restaurants et des salles de sport n’étaient pas garantis, à l’image de celle des cinémas, théâtres ou musées qui n’ont pas pu rouvrir, contrairement à ce prévu, à la date du 15 décembre.
Le lendemain mardi 15, une réunion s’est tenue avec des interlocuteurs du ministère de la Santé pour se pencher, une fois encore, sur les protocoles sanitaires qui seraient à mettre en place dans les établissements à l’heure de cette réouverture tant attendue et encore incertaine.
Puis le surlendemain, mercredi 15, les Organisations Professionnelles ont une nouvelle fois en rencontré le ministre délégué au PME Alain Griset au ministère de l’Economie. L’objectif était de se pencher plus particulièrement sur la situation des discothèques fermées administrativement sans interruption depuis mi-mars dernier et de faire le point sur le volet 2 du fonds de solidarité au titre des mois de septembre, octobre et novembre.
Enfin, aujourd’hui, vendredi 17, est enfin parue la « fameuse » et surtout très attendue étude ComCor encadrée par l’Institut Pasteur. Cette « étude des facteurs sociodémographiques, comportementaux et pratiques associés à un risque d’infection » a été menée cet automne sous la coordination du Professeur Arnaud Fontanet. Son objectif est de « comprendre comment et dans quelles situations les personnes ont été infectées par le Covid-19 ». Nous vous en résumons l’essentiel, la publions dans son intégralité et réagissons à ses conclusions.
Sur le sujet des restaurants, les organisations professionnelles réclament le plafonnement des commissions sur les Titres Restaurants et dénoncent l’installation de restaurants clandestins quand le Gouvernement met à disposition des salles polyvalentes pour assurer la restauration des (très méritants) salariés du BTP.
Sur le sujet de l’activité partielle, il n’y a pas eu d’accord de branche sur le dispositif d’Activité Partielle Longue Durée entre organisations professionnelles et syndicats de salariés, sur opposition de la CGT et de FO. Pour l’heure, le dispositif de l’activité partielle est prolongé jusqu’au 31 janvier 2021 et les organisations professionnelles réclament sa prorogation jusqu’au 31 mars 2021. Quelle que soit la date de fin du dispositif, et même sans accord de branche, le droit commun pourrait s’appliquer, nous y reviendrons…
Malheureusement, quelques exploitants, dans une situation très délicate et envisageant de s’en remettre au Tribunal de Commerce pour une mise en redressement judiciaire nous ont demandé un contact pour plus d’informations. Outre le Tribunal de Commerce dont vous dépendez, vous pouvez également vous adresser au Conseil National des Administrateurs Judiciaires et Mandateurs Judiciaires, joignables au numéro vert 0 800 94 25 64 et sur leur site Internet. Pour rappel, l’administrateur judiciaire représente l’entreprise et le mandataire judiciaire représente ses créanciers.
Donc à ce jour, l’incertitude demeure sur une réouverture des restaurants et des salles de sport (saunas) annoncée pour le 20 janvier 2021. Pour information, un sauna libertin de banlieue parisienne ayant ouvert et fait l’objet d’un contrôle a été lourdement sanctionné, de même que ses clients présents.
Les discothèques n’ont aucune perspective de réouverture sérieuse au-delà du « souhait » exprimé par Alain Griset pour juin 2021 !
Les bars n’ont aucune perspective non plus. Notre recours auprès de Matignon est toujours d’actualité, pour une réouverture des bars en même temps que celle des restaurants et bars-restaurants. A ce sujet, nous remercions les derniers contributeurs pour financer les frais d’avocat de notre recours : le Next et le H2O Sauna (et d’autres qui ont préféré rester anonymes). Vous pouvez toujours contribuer vous aussi, si votre trésorerie vous le permet) en adressant une contribution par chèque (SNEG & Co 22 rue d’Anjou 75008 Paris) soir par virement.
Nous vous adresserons un dernier point d’information pour cette horrible année 2020 mercredi 23 décembre prochain. Le SNEG & Co se mettra en veille à compter du jeudi 24 décembre jusqu’au dimanche 3 janvier mais nous resterons malgré tout à votre disposition dans l’entre deux fêtes même si peu de choses devraient se passer durant cette période.
A votre disposition.
Bonne réception.