Coronavirus : réunion avec la FBF
L'actu du CHRD — 2 avril 2021Au cours de cette réunion, les Organisations Professionnelles ont évoqué les difficultés du secteur face aux réseaux bancaires et nos demandes pour préparer la reprise.
La Fédération Bancaire Française (FBF) a indiqué la volonté des établissements financiers d’être aux côtés des entreprises pour les soutenir durant la crise et les accompagner au moment de la réouverture. Nous avons fait valoir à ses interlocuteurs que la relation entre banques et professionnels n’était malheureusement pas aussi angélique et que la réalité du terrain leur échappait.
La FBF a adressé un document dans lequel elle présente le dispositif de remboursement du PGE, les reports de crédit et communique une série de liens pour se pourvoir en médiation auprès des établissements financiers ou du médiateur du crédit.
Sur ce dernier point, nous vous rappelons que vous pouvez toujours nous transmettre vos dossiers rencontrant des difficultés (report d’échéances, PGE, pénalités bancaires…). Afin de transmettre un dossier complet aux différents réseaux bancaires, merci de nous adresser dans votre mail la demande écrite qui a été faite par l’entreprise avec les pièces justificatives (descriptif de la situation de l’entreprise, date de fermeture, baisse de CA, compte de résultat…) et la réponse écrite (le refus) de la banque.
Au cours de ce rendez-vous, nous avons aussi évoqué la problématique rencontré parmi certains types d’établissements pour ne serait-ce que procéder à l’ouverture d’un compte bancaire. La problématique rencontrée par les établissements diffusant de la musique amplifiée, les lieux de nuit (bars, clubs) et qui plus est les lieux de rencontres (saunas, sex clubs…) accueillant une clientèle gay ou libertine, a semblé être totalement être inconnue de la FBF ! La seule réponse qui nous a été donnée est celle du droit au compte, moyennant intervention de la Banque de France pour désigner d’office un établissement financier. La FBF semble ignorer également que cela suppose l’absence de TPE, de chéquier, de carte bleue, d’autorisation de découvert, d’accès au prêt…
Ce rendez-vous aura permis de renforcer le lien avec cette représentation du monde bancaire et de mieux pouvoir la saisir à l’avenir sur tous ces sujets qui fâchent mais le travail s’annonce long et difficile…