Coronavirus : sur les terrasses chauffées
L'actu du CHRD — 15 mars 2021
Ce lundi 15 mars, lors de l’examen en commission du projet de loi climat à l’Assemblée Nationale, les députés ont repoussé à avril 2022 l’interdiction des terrasses chauffées des cafés et des restaurants. Cette décision vise à prendre en compte l’impact de la crise sanitaire sur le secteur selon le rapporteur du projet de loi Mickaël Nogal (député LREM) de Haute-Garonne) qui a proposé un amendement en ce sens. La mesure devait entrer en vigueur en avril prochain.
Bien qu’indiquant que « la terrasse chauffée est un non-sens absolu » pour l’environnement, la ministre déléguée actuellement chargée du Logement (mais anciennement secrétaire d’Etat à la Transition écologique Emmanuelle Wargon, admis que « le décalage est de bonne politique ».
A droite, c’est Julien Aubert, député LR qui a prôné un abandon total de cette mesure, invitant à mesurer l’impact en termes d’emploi et plus généralement à mesurer le rapport « coût-avantages ».
La députée Génération Ecologie Delphine Batho, par ailleurs ex ministre socialiste de l’Ecologie sous François Hollande a déclaré que ce report n’était à priori pas « la principale mesure attendue par les restaurateurs » expliquant qu’au jour de la réouverture « il n’y aura pas besoin qu’il y ait des chauffages en terrasse pour que tout le monde s’y précipite ». C’est peut-être vrai si les terrasses rouvrent aux beaux jours mais quid du retour d’une météo moins clémente ? Elle a aussi proposé un amendement visant à interdire les systèmes de climatisation. Il a été rejeté mais a toutefois retenu l’attention d’Emmanuelle Wargon.
Vous pouvez prendre connaissance ici des échanges entre députés lors de la discussion autour de cet amendement.
Le projet de loi climat sera présenté en première lecture à l’Assemblée nationale fin mars. Même si ce report est définitivement voté, rappelons que des villes peuvent décider, par arrêté municipal, d’interdire les chauffages en terrasses. Ce fût le cas de Rennes au début de l’année 2020.