Coronavirus : une aide pour les boutiques

L'actu du CHRD — 31 mars 2021

En réponse à la fermeture ordonnée aux boutiques « non essentielles » Bercy a annoncé une aide qui ne concerne pour l’instant que les petits commerces de quatre secteurs identifiés : l’habillement, la chaussure, la maroquinerie et le sport.

Cette aide vise à la prise en charge des stocks qui constituent autant de trésorerie en moins pour les commerces, voire une perte sèche, puisque les stocks de 2020 et de 2021 ne devraient pas se vendre en 2022. Elle sera versée aux seules entreprises de moins de 50 salariés ayant bénéficié du fonds de solidarité en novembre 2020. Elles toucheront 80 % de ce qu’elles avaient alors perçu sachant que l’aide était plafonnée à 10 000 euros. Le ministère de l’Economie estime que l’aide moyenne sera d’environ 6 000 euros pour chaque commerce. Ce sont quelque 35 000 entreprises qui devraient bénéficier de ce nouveau dispositif qui coûtera 200 millions d’euros à l’Etat.

Bruno Le Maire avait un temps évoqué la possibilité de vendre ces stocks à perte lors de la réouverture mais cette piste est pour l’instant abandonnée, ne faisant pas l’unanimité entre les grosses boutiques qui y sont favorables et les petites qui s’y opposent.

Pour les plus grosses enseignes, 200 à 300 entreprises selon Bercy, les stocks devraient également être indemnisés, dans le cadre d’une mesure plus globale de prise en charge des coûts fixes, à hauteur de 70 % des pertes d’exploitation, une aide plafonnée à 10 millions d’euros sur six mois.